Aujourd’hui je vous propose une idée de repas autour de la blette, ce n’est pas un légume forcement très utilisé, donc ça change un peu . Je vous la proposerai également un peu plus tard en gratin 100% végé…

La blette est un légume …donc un aliment santé et il serait dommage de vous en priver. Peut être que vous l’avez déjà testé bouilli, ou vapeur, nature, et vous avez moyennement aimé ? Je  vous invite à re-tester avec cette recette, peut être que vous aimerez, non, peut être pas, je suis sûre que vous aimerez

À vous un bon plat de légumes sains, légers, trèès bon… Il vous apportera une bonne dose de fibres, du carotène et de  la chlorophylle, deux anti-oxydants qui vous veulent que du bien,  mais également des minéraux tels le potassium ou encore du calcium, bien mieux absorbé que celui des laitages…

Pour ce qui est de la pizza, je vous avoue que c’est la première fois que je n’utilise pas mon levain frais ( farine +eau ), mais un levain en poudre. Je me suis dit que cette recette pourrait aider ceux qui ne se sont pas encore mis au levain ( … ), ceux qui veulent une pizza sans gluten et/ou qui ne peuvent peut être pas utiliser de levure.

Une petite mise au point s’impose peut être pour certain. Vous avez sûrement entendu parler des bénéfices indiscutables du levain ( si ce n’est pas le cas vous pouvez allez faire un petit tour ici ), mais ces bénéfices ne sont valables que pour les préparations à base de levain chef, c’est à dire du levain frais fait maison consistant à laisser fermenter  de la farine mélangée à de l’eau. Le levain acheté en magasin, en sachet et en poudre n’a d’utilité que la levée, il n’a aucun intérêt nutritionnel puisqu’il est désactivé…

Ingrédients ;

Recette spaghettis de blettes ;

1 pied de blettes

2 gousses d’ail hachées

2 poivrons rouges type Palermo à découper en longues lanières

3 à 4 tomates épluchées, coupées en 6

30 gr d’anchois au sel rincés, coupés en tous petits dés

1 c à s d’origan

5 c à s de purée de tomates

Sel gris/ poivre 5 baies

Commencez par rincer les feuilles de blettes puis retirez la partie verte et découpez le blanc dans sa longueur en formant des  pseudos spaghettis ( environ 6 spaghettis /blanc).

Les faire cuire à l’eau salée une dizaine minutes avant d’égoutter  (ou à la vapeur ).

Dans une poêle bien chaude, saisir l’ail en premier puis les poivrons, saler.  Quelques minutes plus tard ajouter les tomates, l’origan, la purée de tomates, ainsi que les anchois. Mélanger, goûter, ajuster si besoin l’assaisonnement, sel, poivre, et laisser cuire à découvert 5 minutes.

Ajouter les blettes, couvrir, poursuivre la cuisson sur feux doux encore 5 minutes.

Ingrédients pour la pizza sans gluten ;

80 gr de farine de millet

80 gr de farine de riz 1/2 complet

40 gr de farine de pois de chiche

1 c à s d’arrow root

1 c à c d’origan séché

1/2 c à c de sel gris

1 c à c de levain en poudre de quinoa

170 gr d’eau

+ Purée de tomates

Légumes au choix ( ici oignon rouge, poivron et le vert de blette )

Olives

Mélanger toutes les farines, la fécule, l’origan, le levain puis ajouter le sel.

Verser petit à petit l’eau légèrement tiédie ( à peine ), mélanger, rassembler la pâte à la main, former une boule. Laisser la boule de pâte dans un grand saladier recouvert d’un torchon propre. Laisser lever  2 à 3 h dans le four  éteint porte entre ouverte ( pour garder la lumière allumée.)

Étaler aux doigts la pâte sur une feuille de papier cuisson, ajouter quelques cuillerées de purée de tomates, parsemer d’un peu d’origan et quelques légumes finement coupés, mettre au four à 185°C pour 25 minutes.

Sortir la pizza, ajouter au choix, un peu de fromage de chèvre ou un « fromage » végétal, quelques olives, le vert de blette, remettre au four 5 minutes à 170°C…

Notes ;

Ne cherchez pas à obtenir une levée classique, ici la levée est…comment dire…microscopique…mais suffisante pour cette recette.

%d blogueurs aiment cette page :