Je vous propose un bon gâteau, un gâteau riche mais sain, composé d’ingrédients intelligents. Donc on se fait plaisir en se faisant du bien , mais…avec de petites portions…toujours …

Manger sainement c’est aussi manger avec modération, c’est être ( ou devenir, rien n’est jamais définitif…)  plus gourmet que gourmand…

 

Plus facile à dire qu’à faire ? En général quand on intègre les bases d’une alimentation saine dans son quotidien ( donc en consommant des ingrédients « intelligents » et en supprimant les aliments industriels, trop raffinés… ) les choses finissent par reprendre naturellement leur place. Cela prend un peu de temps, mais si vous vous faites confiance, tous ou quasiment tous les problèmes liés à l’alimentation, rentrent dans l’ordre, ce n’est pas magique, c’est physiologique

Ingrédients ;

50 gr de farine de millet

50 gr de farine de riz 1/2 complet

80 gr de noisettes à réduire en poudre ou poudre de noisettes en sachet rayon bio

1 sachet de levure ( SGSP )

2 pincées de sel

30 gr de sucre complet ou de coco

30 gr de sirop d’agave

60 ml d’huile de noisette

80 ml de crème végétale ( amande, soja…)

120 gr de chocolat à 64% de cacao

Zestes d’1/2 citron

+ 1 c à c d’arrow root

2 c à s d’eau

1 c à s bombée de compote ( ss et pommes pour moi,  mais peu importe )

deux pincées de bicarbonate

1 c à c de vinaigre de cidre

 

Mélanger ensemble les deux farines, la levure, le sel, la poudre de noisettes, le sucre et le zeste d’un demi citron.

Concasser le chocolat et le placer dans le mixer ou le blender afin d’obtenir une texture presque râpée, un peu plus grosse.

Ajouter le chocolat à l’appareil précédent.

Mélanger à part l’arrow et l’eau, puis ajouter en fouettant, la compote, l’huile, la crème et l’agave.

Verser sur le mélange farine /chocolat, ajouter le bicarbonate et le vinaigre. Mélanger, verser dans un moule à cake recouvert si nécessaire d’un papier cuisson. Enfourner sans attendre dans un four préchauffé à 165°C pour 1 h.

 

Notes ;

Je vous conseille vraiment d’utiliser un chocolat de qualité, à 64% de cacao et en tablette, oubliez les pépites en sachet. Plutôt que le mixeur, vous pouvez aussi le râper à la râpe si vous préférez.

Vous pouvez utiliser des noisettes entières et les passer au blender/mixeur pour obtenir une texture poudre, ou, de préférence en magasin bio, acheter de la poudre de noisettes, torréfiée ou non.

%d blogueurs aiment cette page :