Vous aimez le chocolat, vous aimez les framboises, vous aimez ce qui croustille, vous aimez l’idée d’un chocolat croustillant et croquant aux framboises fraîches ? Bon bah vous aimerez cette recette

Je vous la propose en version saine, c’est à dire peu sucrée et en petites portions, libre à vous d’en faire ce que vous voulez…

Sachez qu’en choisissant des ingrédients de qualité ( de préférence bio ), cette recette peut aussi faire office de goûter, elle correspond ( par portion ) ni plus ni moins à 30 gr de chocolat noir, 1/2 portion de framboises et deux trois noisettes …et si besoin je vous donne dans les notes ( en bas ) une *astuce pour alléger la recette et en faire un goûter zéro culpabilité

Je vous propose une recette de petits croquants qui se gardent très bien et que l’on peut facilement utiliser différemment, comme émiettés sur des pommes cuites, entiers mélangés dans du yaourt de soja, ou arrosés de lait d’amande…En conséquence j’ai volontairement doublé les proportions, au cas où…donc on en garde de côté, on ne met pas tout, mais juste la moitié ou moins, c’est à vous de voir…

 

 

Ingrédients ; pour environ 5 portions raisonnables …

130 gr de chocolat ( de préférence 65% de cacao )

250 gr de framboises fraîches ( à défaut surgelées et préalablement décongelées )

50 gr de noisettes en poudre

50 gr de farine de pois chiche

30 gr de sucre complet

2 pincées de sel

20 gr d’huile de noisette

1 c à s de compote

 

Préparez à l’avance les croquants ; Mélanger la poudre de noisettes, la farine de pois chiche, le sucre complet et le sel. Ajouter l’huile et la compote, mélanger rapidement. Verser l’ensemble sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson en  formant des petits tas avec les mains. Mettre au four chauffé à 150°C pour 30 minutes.

Faire fondre au bain-marie le chocolat sur feu très doux. Lorsqu’il est fondu, ajoutez un peu de croquants légèrement cassés en plus petits morceaux.

Dresser au fond de 5 pots en verre les framboises.

Au moment de servir verser le chocolat croustillant fondu encore chaud sur les framboises, recouvrir de quelques croquants…

 

Notes ;

Attention ! si vous préparez la recette à l’avance le chocolat va durcir et cela va devenir difficile ( impossible même ) de le manger à la petite cuillère. Dans ce cas il faut penser à préchauffer votre four à 170°C, éteindre, placez  le ou les  pots dans le four porte ouverte pour quelques minutes.

Pour un dessert plus gourmand vous pouvez servir ces petits pots avec une crêpe dentelle comme sur la photo…

* Pour un goûter moins riche, vous pouvez (par portion) n’utiliser que 15 g de chocolat à fondre avec 15 gr de crème végétale, n’ajouter que quelques croquants et par contre forcer sur les framboises. Dans ce cas faites vous plaisir avec des framboises fraiches ( bio de préférence car riche en pesticides…).

 

 

%d blogueurs aiment cette page :