Ce cake végétalien tout simple, sans prétention, est une idée saine et légère pour accompagner différemment par exemple une salade et/ ou un mélange de crudités. Il pourra remplacer sans problème ou compléter un féculent plus classique avec l’avantage d’un index glycémique plus bas. La présence d’orge mondé et de farine de pois chiche abaisse considérablement l’IG de cette recette.
Ingrédients :
65 gr de farine de pois chiche
65 gr de farine de millet
50 gr d’orge mondé
1 sachet de levure ( SGSP )
1 yaourt de soja nature
200 gr de crème de soja
1/3 de c à c de bicarbonate
1 c à c de vinaigre
1 c à c d’origan
1 c à s d’huile d’olive
1/3 de c à c de sel
150 gr de carottes en rondelles cuites à la vapeur
35 gr de noix concassées
Une dizaine d’olives noires coupées en petits morceaux
Mélanger d’un côté les trois farines différentes, la levure, le sel, l’origan, et le bicarbonate. De l’autre, le yaourt, la crème et l’huile d’olive.
Verser les liquides sur les ingrédients secs, ajouter les carottes, les olives et les noix, puis la c à c de vinaigre de cidre tout en mélangeant.
Verser l’appareil dans un petit moule recouvert si nécessaire d’un papier cuisson, mettre à cuire dans un four chaud pour environ 40 minutes à 180°C. Démouler, remettre le cake salé sur la grille du four juste éteint 5 à 10 minutes.
Laisser refroidir avant de découper.
Note ;
Se fait et se consomme le jour même, ce n’est pas le genre de cake que l’on peut conserver 2 à 3 jours …d’où le petit format…