Je vous propose une idée riche en protéine végétale, une idée qui pourra pourquoi pas parfaitement remplacer le temps d’un repas une protéine animale.
N’oubliez pas, il n’est pas nécessaire d’être végétalien ou végétarien pour penser à faire de temps en temps des repas sans viande ni poisson…
N’hésitez pas à vous fixer 1, 2, ou 3 jours par semaine sur le mode végé, partez à la recherche d’idées de recettes végétaliennes et/ou végétariennes que vous pourrez préparez facilement et même pour certaines d’entre elles les préparer à l’avance…Facilitez-vous la vie…Pensez aussi aux légumes surgelés, ils ont bien souvent une valeur nutritionnelle supérieure au frais qui ne sont en fait pas si frais que cela. Les légumineuses appertisées dans des bocaux en verres sont aussi très pratiques à utiliser, dans ce cas préférez les bio, regarder qu’il n’y ait pas d’ajout de sucre, ni d’affermissant ou autres additifs …
Manger plus sainement n’est pas forcement simple pour tout le monde, mais très souvent il s’agit principalement d’un manque d’organisation et/ ou de connaissance et ce n’est pas une fatalité…Allez à votre rythme, sans pression, toujours avec curiosité et beaucoup de plaisir …
Ingrédients ; Pour 3 galettes
260 gr de pois chiche cuits égouttés, rincés
150 gr de tofu fumé
30 gr de farine de riz 1/2 complet ou de millet
1 c à s de noisettes en poudre torréfiées
1 c à s bombée de persil séché
1 c à s de crème végétale
Mixer plus ou moins grossièrement le tofu et les pois chiche . Ajouter le reste des ingrédients, mélanger ( ou mixer en fonction de la texture désirée).
Former à plat sur un papier cuisson 3 galettes de même tailles, relativement épaisses. Bien appuyer, presser, façonner…
Faire chauffer une poêle de qualité légèrement graissée au papier. Lorsqu’elle est bien chaude, faire cuire les galettes ( ou une à la fois, c’est ce que j’ai fait …) en les retournant régulièrement avec délicatesse, compter environ 10 minutes de cuisson.
Notes ;
En fin de cuisson vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur le dessus de vos galettes que vous étalerez ( ou non ) au pinceau.
Attention, ne salez pas ! le tofu fumé ainsi que les pois chiche le sont déjà…
Servez ces galettes avec une salade et un mélange de légumes cuits.