Pour cette recette je voulais proposer une version végétalisée du clafouti, donc sans oeufs, sans lait, mais surtout je voulais me rapprocher au plus près de la valeur nutritionnelle de la version traditionnelle, c’est à dire une recette riche en protéine, relativement pauvre en lipides et contenant peu de céréales.
Techniquement le risque dans une version végétale, est d’obtenir une texture très lourde et compacte par la présence d’une quantité relativement importante de farine ou de fécule. Ici ce n’est pas le cas, il y en a peu, et la texture est moelleuse grâce notamment à la présence du tofu, à mi -chemin entre le flan et le clafouti.
Ingrédients ; 6 petites portions pour un plat de 21cm x 14cm
200 gr de tofu soyeux
60 gr de farine de millet
1 c à s de fécule de pomme de terre
200 ml de lait végétal nature
20 gr de purée d’oléagineux ( amande ou cajou )
40 gr de sirop d’agave
Vanille + ( gousse, poudre ou éventuellement extrait )
1 Poire en lamelles + framboises fraiches ou surgelées
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur sauf les fruits, mixer, réserver à couvert et au frais plusieurs heures.
Verser l’appareil dans un petit plat recouvert si nécessaire d’un papier cuisson. Répartir les lamelles d’une poire ainsi que des framboises.
Mettre au four préchauffé à 170°C pour environ 1 heure. Éteindre, laisser le plat tiédir à l’intérieur du four avant de le laisser complétement refroidir à température ambiante.
Notes ;
La version que je vous propose contient 2 voire 3 fois moins de sucre qu’une version classique. Comme toujours je vous propose de tester tel quel et de juste ajuster en parsemant quelques pincées de sucre glace après cuisson, ou mieux, faites de même mais avec du sucre de coco que vous allez pulvériser avant au mixeur ( vous obtiendrez une texture de sucre glace mais avec une couleur différente et index glycémique plus avantageux ).
Si vous souhaitez une recette plus riche en protéine, utiliser un lait de soja ( même si ce n’est pas le lait que je conseille pour le quotidien ) et remplacez 10 gr de millet par 10 gr de farine de soja, pas plus.
La quantité de framboises est au choix, adaptez la juste en fonction de votre plat.