Je vous propose aujourd’hui un gâteau relativement classique si ce n’est qu’il est composé d’ingrédients à index glycémique bas, donc plutôt intéressant quand on est gourmand et que l’on veut malgré tout faire attention,  réduire les conséquences néfastes d’une surconsommation de sucre et de produits sucrés en tout genre…

Pour info ce gâteau est riche en acides gras, mais des acides gras de qualité puisque essentiellement composés d’oméga-9, et vu que l’alimentation actuelle est beaucoup trop riche en oméga-6, c’est un  » bon moyen  » de lutter contre ce déséquilibre…( évidemment on peut s’y prendre différemment, sans forcement manger des gâteaux …).

 

Comme à chaque fois je vous propose de tester des recettes beaucoup moins sucrées qu’en cuisine traditionnelle. Le résultat final peut surprendre les non avertis ( ou convertis au moins sucré…), plutôt que de pester, de râler, de jeter et d’être frustré, essayez ( en attendant de passer le pas avec une cuisine moins sucrée…) de parsemer votre part de quelques pincées de sucre glace, c’est peu mais suffisant…

Sachez que le cerveau et les papilles ont besoin d’un petit délais afin de se réajuster aux vrais besoins, au vrai goût des aliments. Si vous avez conscience qu’il y a trop de sucre dans votre alimentation et trop de plaisir apporté par le sucre, il faut vous laissez du temps avant d’apprécier vraiment le moins sucré et de finir même par ne plus aimer le trop sucré…

 

Ingrédients ; pour un plat de 20 cm x 20 cm

100 gr de poudre de noisettes

80 gr de farine d’orge mondé ( magasin bio ) j’avais déjà donné quelques infos sur cette farine d’orge mondé ici

60 gr de sucre de coco

1 sachet de levure ( SGSP pour moi )

Zestes de 2 clémentines ( variété ferme )

1 yaourt de soja + 50 gr ( ou yaourt de brebis )

3 c à s d’huile de noisettes

2 oeufs

Après cuisson ;

+ 20 gr de purée d’amande blanche

Jus d’une 1/2 clémentine

1 c à c de sucre glace

 

Mélanger les ingrédients secs d’un côté et les ingrédients humides de l’autre, avant de tout rassembler.

Verser dans un plat allant au four recouvert si nécessaire d’un papier cuisson, faire cuire à 180°C pour 25 à 30 minutes.

Sortir le gâteau du four. Allonger en fouettant la purée avec le jus de clémentine et le sucre glace avant de verser le mélange sur le gâteau et tout étalant avec un pinceau. Laisser complétement refroidir avant de démouler.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :