Alors comme d’habitude moi je vous donne juste des idées, je me doute que vous êtes nombreux à ne pas avoir de levain maison chez vous ( je vais finir par vous convaincre, je vous aurai à l’usure » le levain est la seule façon de consommer des farines sainement « …oui, oui, oui…), donc en attendant de vous y mettre, ( … ) n’hésitez pas à adapter la recette, je vous aide dans les notes…
Cette idée de recette peut vous aider à faire un repas végé, pas besoin de viande, d’oeufs, ou de poisson, vous aurez bien le temps de vous rattraper au prochain repas. Ici, cela serait même un sacrilège pour votre tube digestif de combiner les ingrédients présents avec une viande, on a tendance à l’oublier, mais le respect de la physiologie digestive en appliquant certaines règles des combinaisons alimentaires aussi souvent que possible, sans pour autant en faire une fixette, est une des clefs du bien être…
Et juste pour info ; Lorsque l’on fait lever une pâte à la levure de boulanger à la place du levain, il vaut mieux utiliser une farine blanche plutôt que complète. La levure mélangée aux céréales complètes produit de l’acide phytique très décalcifiant et qui diminue la biodisponibilité des minéraux dans l’organisme.
Bon alors une fois de temps en temps consommer des pains ou des pâtes levées à la levure n’a aucune incidence sur notre santé, mais nous sommes en France et les produits de boulangerie font parties intégrantes de l’alimentation de façon quasi quotidienne , donc mieux vaut en prendre conscience…
Par contre…la fermentation du levain détruit en grande partie l’acide phytique… ( au cas ou…plus d’infos ici ).
Sur ce, je vous laisse avec la recette, à bientôt
Ingrédients des naans ; Pour 3 portions
250 gr de farine d’épeautre
50 gr de levain chef ( eau + farine, pas la poudre en sachet )
+/- 80 ml d’eau
70 gr de yaourt soja ou brebis
2 c à s d’huile d’olive
1/2 c à c de sucre complet
1/2 c à c de sel
1/2 c à c de levure chimique
Sojami ail et fines herbes ( ou fromage de chèvre à tartiner )
Mélanger tous les ingrédients, pétrir la pâte au moins 5 minutes, laisser lever toute une nuit dans un plat recouvert d’un torchon et placé à l’intérieur d’un four éteint, lumière allumée, porte ouverte ( sauf avec des températures d’été, la levée peut dans ce cas se faire sans passer par la chaleur du four ).
Le lendemain matin, sur un plan de travail fariné, séparer la pâte en 6 morceaux ( environ 75gr chaque morceaux ), les étaler au rouleau en forme de ( pseudo ) cercle. Garnir le centre de 3 des cercles d’une grosse c à s de sojami ou de chèvre, recouvrir les trois cercles garnis des trois autres cercles de pâte, sceller aux doigts.
Faire chauffer à sec une poêle à crêpe, cuire chaque naan environ 2 à 3 minutes de chaque côté.
Accompagnement légumes cuits ;
Faire cuire à la vapeur ( ou à l’étouffé ) des bouquets de chou-fleur en les gardant légèrement croquants. Couper chaque bouquet en tranches épaisses. Les faire dorer au dernier moment dans la poêle à crêpes bien chaude en les parsemant de cumin et de sel.
Sauce légère au tahini ;
1 yaourt de soja ( ou brebis )
30 à 40 gr de tahini ( purée de sésame )
Quelques gouttes de sirop d’agave
1 c à c de jus de citron
2 à 3 c à s d’eau
2 à 3 pincées de cumin
Sel au goût
Fouetter (ou mixer ) tous les ingrédients ensemble…
Accompagnement de crudités ;
Salade iceberg
1 petit avocat à couper en lamelles
Un petit morceau d’oignon rouge émincé finement
Quelques rondelles de concombre
+ Vinaigrette équilibrée ; 1 c à s d’huile de colza + 2 c à s d’huile de sésame + 1 c à s de vinaigre de cidre + 1/2 c à c de moutarde à l’ancienne + sel gris
Dressage ;
Servir le naan chaud recouvert un peu de crudités assaisonnées, de chou-fleur au cumin et d’une cuillerée de sauce au tahini.
Notes ;
Vous pouvez préparer vos naans à l’avance, ce n’est pas l’idéal, mais on peut. Ceux faits au levain se conservent mieux ( encore un avantage…je dis ça mais je ne dis rien…)… . Dans ce cas conservez les bien protégés d’un film plastique et faites les réchauffer au four emballés d’une feuille d’alu.
Pour la recette sans levain ( je n’ai pas testé ) utiliser environ 270 gr de farine pour un peu plus de 100 ml d’eau ( ajustez ), gardez la levure chimique et ajoutez aux ingrédients secs la moitié (soit 4 gr) d’un sachet de levure sèche de boulanger. Pour le reste rien ne change…
Ces naans sont bien sympathiques !
Bonjour,
Je suis un convaincu du levain, j’ai testé votre recette et c’est tout simplement délicieux, cependant j’ai une question d’ordre technique, c’est la 1ere fois que je vois une association levain et levure chimique cette dernière qui réagit avec une solution acide.
Est ce que c’est car la fermentation due au levain acidifie la pâte ?
Merci d’avance pour votre éclaircissement.
Bonjour,
alors si la recette n’avait pas été pour le blog je n’aurais utilisé que le levain, si je suivais les règles en cuisine (et boulange ) traditionnelle j’aurais pu proposer une levée sur poolish ( levure de boulangerie + levain ), mais voilà je m’en inspire seulement et je les adapte pour allier au mieux nutrition et cuisine. Pour cette recette, j’ai juste voulu proposer une variante de ce pain express http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2017/03/01/petits-pains-express-a-la-farine-de-riz-et-de-pois-chiche-sans-gluten-vegan/ qui lève seulement avec le bicarbonate ( ou levure chimique ) sans réaction d’acidification, en alliant l’intérêt du levain.
Et oui le levain qui est acide agit aussi avec le bicarbonate ou la levure chimique mais ça n’ a rien d’académique…ni obligatoire… ça apporte juste un plus dans le moelleux pour une levée un peu faiblarde vue le style de cuisson et pour ceux qui ne peuvent pas consommer de levure de boulangerie.
Cependant ça n’a pas grand intérêt dans un pain au levain qui lève toute une nuit…
J’espère avoir à peu près répondu à votre question, et merci pour votre retour 🙂
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, il est vrai que toute la nuit le levain à le temps d’agir ;-).
Du coup ce WE je fais un deuxième test sans bicarbonate.
En tout cas votre cette est chouette.
Avec plaisir, merci à vous pour votre retour