Je vous propose aujourd’hui un porridge qui allie  les graines de chia aux flocons d’avoine, plus consistant qu’un porridge 100% à base de chia mais plus léger en glucides qu’un porridge classique à base de flocons d’avoine. Cette recette est très peu sucrée et peut être utilisée pour un petit déjeuner. Elle est aussi à tester à l’heure du  goûter des petits comme des grands ou pourquoi pas être présentée sous forme de verrine pour un petit dessert sain, original et léger.

L’alliance des flocons d’avoine, du chia et des fruits fait de cette recette une mine de fibres qui ont, entre autres, pour rôle de ralentir l’absorption des glucides. Elle vous apportera  également des omega-3 ainsi qu’une petite quantité de protéines végétales.

Ingrédients ;  3 petits déjeuners ou environ 6 verrines

100 gr de flocons d’avoine

15 gr de graines de chia

250 ml de lait d’amande non sucré

10 gr de miel

Grains de vanille  ( gousse ou poudre non sucrée )

3 c à s de crème d’amande ( briquette )

1 poire ferme et bien sucrée

1/2 banane

100 gr de framboises ( fraiches ou surgelées )

1 c à s d’eau

 

Faire tiédir le lait avant d’ajouter  le miel et la gousse de vanille grattée.

Ajouter les flocons et le chia, mélanger, couvrir, laisser reposer l’équivalent d’une nuit de préférence au frigo.

Le lendemain, mélanger de nouveau en ajoutant 3 c à s de crème d’amande.

Préparer la veille la compote en plaçant les fruits coupés dans une casserole avec 1 c à s d’eau. Couvrir, faire compoter, mixer, laisser refroidir avant de la placer au frigo.

Le moment venu, dresser le porridge en répartissant la compote au fond des verres ( ou autres ), recouvrir avec le mélange avoine/chia, décorer avec quelques morceaux de framboises…

 

Notes ;

Se conservent bien au frigo 2 à 3 jours.

Si votre lait d’amande est déjà sucré ( 5 à 6 gr de glucides / 100ml) vous devriez pouvoir vous passer de l’ajout de miel, en sachant que la recette reste très peu sucrée au goût et pourra surprendre ceux et celles qui sont plus habitués au traditionnel ou à l’industriel…

Vous pouvez bien sûr remplacer le miel par un autre sucrant tel l’agave, mais le miel apporte un petit goût très complémentaire du lait d’amande et bien agréable…

D’autres idées de porridge sur cette page  ou ici avec des flocons de riz

%d blogueurs aiment cette page :