Il fait beau, il fait presque chaud, donc ce sera pour aujourd’hui une glace !… ( de toute façon la recette sera toujours là au printemps…) .

C’est la première fois que je travaille ma glace de cette façon et c’était pas gagné… J’ai voulu vous la proposer sur une base de  » crème anglaise  » sans lait, avec moins d’oeufs, et beaucoup moins de sucre… Alors très honnêtement, la pseudo crème anglaise au lait d’amande, pas top…mais au final, une fois que tout est mélangé et la glace prise, c’est plutôt pas mal.

Plus gourmande qu’un sorbet, moins grasse qu’une crème glacée avec des acides gras et surtout moins sucrée avec un impact glycémique moindre. On a des fibres, du calcium, et de la vitamines C puisque que les framboises ne subissent ici pas de cuisson… Donc comme toujours, quand c’est bon et qu’on peut se faire du bien sans se faire de mal, autant en profiter, non ?…

Concernant la teneur en sucre, il y a moins de 8 gr de sucre ajouté au 100gr contre en moyenne 25 gr pour une glace industrielle ou maison traditionnelle. J’avais un peu peur qu’elle ne soit vraiment pas assez sucrée, donc j’ai ajouté 1 c à s de stévia  pour les 600 gr de glace obtenue afin de rester dans le concept IG modéré. Libre à vous de remplacer la stévia si vous le souhaitez par de l’agave ou du miel, sans dépasser la c à s tant qu’à faire…

N’hésitez pas à cliquer sur glace et sorbet si vous préférez une version sans oeufs… et à priori je devrais bientôt vous proposer la même  en version végétalienne…

Bonne vacances à ceux qui le sont…

 

Ingrédients ; pour 600 gr de glace

150 gr de framboises surgelées

400 gr de lait d’amande ( préf non sucré, enrichi en calcium )

100 gr de crème d’amande ( briquette )

20 gr de sirop d’agave

25 gr de sucre complet

3 jaune d’oeufs ( préf pour des oeufs issus de poules nourries au lin pour leur oméga-3 )

Gousse de vanille ( ou poudre de vanille sans sucre à défaut remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé de qualité )

 

Faire tiédir le lait et la crème afin d’y faire infuser à couvert les grains de vanille.

Fouetter les jaunes avec le sucre et l’agave, verser tout en fouettant le lait tiède sur les jaunes avant de remettre le tout sur feu très doux.

Faire légèrement épaissir la crème, toujours sur feu très doux, sans cesser de remuer, sans jamais arriver à l’ébullition, ni frémissement ( compter environ 10 minutes ).  Laisser complètement refroidir.

Mixer la crème avec les framboises surgelées et la stévia.

Faire turbiner.

 

Note ;

La pseudo crème anglaise sera moins épaisse qu’une traditionnelle, c’est normal, il y a moins de jaunes d’oeufs.

%d blogueurs aiment cette page :