Au rayon bio de la plus part des supermarchés vous pourrez trouver ce produit, à tester lorsque l’on veut consommer moins de céréales, ou juste moins de blé, voire moins ou pas de gluten. Ces craquottes sont à base majoritairement de lentilles corail et d’une petite quantité de maïs. Nutritionnellement elles sont intéressantes car contiennent moins de glucides qu’une version traditionnelle et beaucoup plus de protéines. En plus, le produit est bio…
L’inconvénient ; Présence de maïs qui n’a pas grand intérêt, du riz 1/2 complet ou du sarrasin aurait été préférable…
Chez Casino, j’ai trouvé ( je crois au rayon des céréales pour petit dej ) ce produit qui m’a d’ailleurs inspiré pour cette recette. Il s’agit de petites boules croquantes à base de flocons d’avoine, de maïs et de fibres de chicorée, elles sont sucrées au jus concentré de dates, donc pas de sucre raffinée, c’est rare pour un produit comme celui-là ( ceci dit, cela reste un sucrant à index glycémique élevé au même titre que le sucre …). Elles contiennent du soja toasté, des noisettes, du quinoa et de l’huile de tournesol.
Tout dépend la façon dont on consomme ce produit ( 1 boule, 2, 3, 10…..), mais si vous êtes mesuré dans les quantités, c’est un produit plutôt « intéressant »( on va dire moins pire qu’un autre …). Une portion de 16 gr, soit 6 petites boules de céréales, n’apporte finalement que 1,5 gr de sucre ajouté, prés de 2 gr de protéines végétales complètes et 4 gr de matières grasses.
Alors ce produit, je l’ai testé rien que pour vous, parce que très honnêtement j’ai un peu de mal avec le soja texturisé…et puis franchement, visuellement il ne fait pas très envie…
Et bien contre toute attente c’est une belle surprise, tant au niveau du goût, de la texture et de sa composition simple ( personnellement je l’ai cuisiné avec une sauce tomate et des légumes) .
En plus des protéines de soja utilisées on trouve dans sa composition, du vinaigre, de l’huile de colza, de l’extrait de levure et du sel. Ce produit est extrêmement riche en protéine, avec 22, 5 g/100 il est l’équivalent d’une viande. Sa teneur en lipides est faible ( moins de 5% ), à peine plus d’1 gr de glucides, et beaucoup de fibres, une portion = 10 gr de fibres, soit 1/3 des apports recommandés.
L’inconvénient ; On trouve dans la liste des ingrédients un additif sous forme » arômes » sans aucune autre précision, ce qui veut dire en langage codé ; » arômes artificiels », et notre organisme n’est pas fait pour métaboliser sur le long cours des substances artificielles …
Bien que sa composition soit plutôt positive car simple, ce produit reste un produit industriel et à base de soja donc on en consomme qu’occasionnellement. ..
Ce produit est bio et se trouve quasiment dans toutes les grandes surfaces maintenant au rayon bio réfrigéré et je dois dire que je suis assez fan. Il s’agit d’une pizza à pâte très fine, à base de sarrasin, de riz complet, de maïs et d’huile d’olive, des ingrédients plus intéressants que le blé et sans gluten. Nutritionnellement elle est équilibrée avec une quantité modérée de lipides 8,6g/100 g et une quantité suffisante en protéines ( 8g/100 g ).
Encore une fois dommage de réduire les couts en utilisant du maïs, une Pâtes riz complet/sarrasin aurait été plus intéressante…
Elle existe en petit et grand format.