Cette recette est pour tous les fans de galette des rois qui voient d’un très mauvais oeil l’arrivée la fin du mois de janvier, mais également pour tous ceux qui veulent profiter du goût de l’amande sans le côté trop riche de la frangipane.
Je rappelle juste au passage que la frangipane c’est autant de beurre que d’amandes et de sucre et ça, c’est sans compter la pâte feuilletée qui va avec !…Alors une fois par an, aucun problème, mais pour certains la fin du mois de janvier signe le début d’une détox bien méritée
…
Aujourd’hui je vous propose donc une idée certes très différente de la galette, mais qui rappelle la frangipane et qui pourra peut être permettre de satisfaire le palais de certains d’entre vous…en attendant 2020…
Un petit plaisir gourmand, mais sain et plus léger …
Ingrédients ; 4 portions
1 grosse pomme
1 grosse poire ferme
50 gr de poudre d’amande ( de préférence complète, soit en mixant vous même des amandes soit à acheter en magasin bio )
50 gr de crème d’amande ( briquette )
1 c à c d’eau de fleur d’oranger
Quelques gouttes d’amande amère
15 gr de sucre complet ou de coco ( + 4 pincées )
1/2 orange
une pincée de sel
Mélanger la poudre d’amande avec le sucre et le sel, ajouter la crème liquide, l’eau de fleur d’oranger, l’amande amère, réserver.
Couper les fruits en deux, retirer ce qui ne se mange pas en creusant le centre. Placer les fruits dans un plat allant au four, les remplir de la préparation aux amandes, parsemer sur la partie visible de chaque fruit une pincée de sucre, puis arroser de jus d’orange.
Mettre au four préchauffé à 165°C pour 35 à 40 minutes.
À la sortie du four, récupérer au pinceau ( ou à la c à c ) le peu de jus qui aura légèrement caramélisé pour en badigeonner les fruits.
Laisser refroidir.
Notes ;
Se conserve bien au frigo 2 à 3 jours.
La version poire se tient mieux et est plus jolie visuellement…