Aujourd’hui c’est une gourmandise fondante, chocolatée, pas trop sucrée et au très léger goût de banane que je vous propose. C’est végétalien, donc sans oeufs, sans produits laitiers, sans beurre ( ni margarine d’ailleurs ) et c’est sans gluten… voili, voilà…tout est dit ……
.
Ingrédients ; ( pour un moule rectangulaire de 34 cm x 11 cm ou un moule rond de 20 cm)
200 gr de chocolat ( autour de 60% de cacao )
250 gr de yaourts de soja
15 gr d’huile de coco
100 gr de banane
25 gr de sucre complet ou de coco
15 gr de sirop d’agave
100 gr de farine de riz
1/4 de c à c de bicarbonate
1 pincée de sel
1/4 c à c de grain de vanille
2 c à s de brisures de cacahuètes ou de noisettes
Sur feu très doux, placer un bain-marie avec le chocolat et l’huile de coco. Couvrir, laisser fondre ( dés que le chocolat commence à fondre, il est préférable d’éteindre le feu de cuisson et de laisser le chocolat continuer de fondre tout doucement, toujours à couvert).
Mélanger la banane écrasée avec les yaourts,le sucre et l’agave, la vanille, la pincée de sel, puis la farine ajoutée en plusieurs fois. Passer un petit coup rapide de mixeur plongeur.
Verser l’appareil sur le chocolat fondu, mélanger, mettre en moule ( recouvert d’un papier cuisson si besoin ).
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.
À la sortie du four ( ou 5 minutes avant ) parsemer sur le dessus du gâteau les brisures de noisettes ou de cacahuètes, appuyer légèrement.
Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Notes ;
Se garde très bien plusieurs jours au frigo.
Peut se congeler ( mais pas trop longtemps ).
Super recette!
😀
Bonsoir,
je n’aime pas la farine de riz en pâtisserie je trouve qu’elle donne un résultat trop pâteux et compact.Ne pensez-vous pas qu’en la remplaçant par de la poudre d’amande (ou de noisette), ça n’en serait que meilleur? Je trouve que la poudre d’amande est le meilleur substitut sans gluten à la farine de blé et elle est très bonne pour la santé car elle contient entre autres de bonnes graisses donc pourquoi ne pas l’utiliser plus souvent?
Merci par avance pour votre réponse. Bonne soirée. Cordialement.
Bonjour, Je comprends votre problème avec la farine de riz, mais vous n’obtiendrez pas un gâteau plus aéré et moelleux avec de la poudre d’amande. Sachez que pour cette recette, le résultat est à la fois compact et fondant, on n’est très loin de la texture génoise…Maintenant je suis d’accord avec vous, la poudre d’amande donne un goût unique très apprécié, mais ici il y a déjà 200 gr de chocolat et j’ai préféré ne pas augmenter la facture lipidique de la recette en rajoutant 100 gr d’amande, mais je pense que techniquement on devrait pouvoir faire en sorte que cela soit possible…
Les amandes sont saines à condition d’en consommer raisonnablement. Si l’on en consomme une certaine quantité il devient nécessaire de les faire tremper avant afin d’éliminer un maximum de facteurs anti-nutritionnels.
La meilleur façon de les consommer reste sous forme crue, si on les utilise en pâtisserie, il faut éviter de les utiliser dans des pâtes sèches et préférer des pâtes humides. Pour plus d’information je vous laisse aller faire un tour sur ce post ; http://kiwi-forme.net/BoiteANout/2014/10/13/consequences-dune-cuisson-mal-adaptee-ou-connaissez-vous-les-glycotoxines/
Ce que vous pouvez peut être faire pour cette recette est de couper la farine de riz avec de la poudre de noisettes ou d’amandes…
PS ; ma prochaine recette est justement à base de poudre d’amandes et de pois chiche, zero farine de riz !…
Bonne soirée à vous
Merci infiniment pour avoir pris le temps de me répondre aussi précisément.Et toujours autant de félicitations pour vos recettes à la fois saines et savoureuses.
Bonne journée. Cordialement.
Avec plaisir