Et si pour changer vous prépariez un velouté riche en énergie à la place des pâtes ou du riz que vous avez sûrement l’habitude de servir un peu à toutes les sauces …Ou juste tout simplement pour changer un peu vos habitudes…
Afin de vous y retrouver en terme de satiété, il vous faut un velouté composé d’ingrédients rassasiants et ce sont ici les marrons et la patate douce qui rempliront ce rôle, deux valeurs sûres et saines tellement plus intéressantes nutritionnellement qu’un riz blanc ou que des pâtes classiques…
Si au contraire de l’apport énergétique vous recherchez un repas plutôt léger et pensez que ce velouté est trop riche pour vous, ne vous privez pas pour de mauvaises raisons. Il faut juste lui établir la place qu’il mérite au sain de vos repas, et le considérez le comme un féculent , non comme un légumes…
Pensez y, utilisez ces deux ingrédients afin de varier votre alimentation et de peut être faire une petite pause avec les céréales classiques qui ne sont pas si saines que ça consommées trop souvent à haute dose…De plus, cette recette vous aidera à maintenir un équilibre acide/base puisque ses ingrédients sont majoritairement basifiants contrairement aux pâtes et riz classique…
Vous trouverez des infos sur la patate douce ici
Pour ce qui est des marrons, sachez que ce sont des amylacés, c’est à dire composés d’amidons, mais de bons amidons, rien à voir avec de la fécule ( texturisée ). Ils ont des glucides à index glycémique modéré et sont extrêmement riches en fibres, en minéraux tels magnésium, potassium, mais également en fer et en vitamine du groupe B qui ont un rôle clé dans l’assimilation des glucides.
Ingrédients ;
200 gr de marrons ( bocaux en verre )
300 gr patates douces
200 gr de carottes
2 échalotes émincées
1 gousse d’ail dégermée
100 gr de céleri rave épluché
500 ml d’eau
200 ml de crème d’amande ou de soja
Sel gris
Commencer par faire dorer légèrement les échalotes à sec en ajoutant quelques gouttes d’eau au fur et à mesure de la cuisson afin d’éviter qu’elles ne noircissent.
Puis ajouter tout le reste des ingrédients coupés en morceaux, saler, mouiller, cuire à couvert environ 25 minutes à 30 minutes.
Retirer (ou pas le morceau de céleri ( ou pas ), mixer, allonger avec la crème, goûter, rectifier l’assaisonnement…
Note ;
Personnellement j’utilise le céleri juste pour donner plus de goût au bouillon ( puisque je n’utilise jamais de cube de bouillon ). Après cuisson je le retire, mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez le mixer avec les autres légumes.
Chez nous les veloutés sont épais, si vous le préférez plus liquide, pensez à ajouter 100 ml d’eau pour la cuisson ( n’oubliez pas de couvrir et de cuire à feu très doux …).