Tout d’abord avant de dire si un yaourt végétal est bien ou pas il faut savoir pour qui, pourquoi et par rapport à quoi…
Logiquement un yaourt végétal devrait permettre de remplacer un yaourt traditionnel, donc la comparaison va se faire en fonction, et se rapprocher le plus possible du yaourt nature.
Il devrait par conséquent contenir aux alentours de 4 gr de protéines et 4 gr de glucides, avoir une teneur se situant entre 1,5 et 3,5 gr de lipides, apporter du calcium et, on a tendance à l’oublier…être enrichi en ferments lactiques qui rendent le yaourt mille fois plus intéressant que le lait…
Le problème majeur des yaourts végétaux actuellement sur le marcher se situe finalement plus au niveau des glucides. Ils sont souvent trop sucrés avec en plus un ou des agents de texture sous forme d’amidon qui font encore grimper la teneur en glucides du yaourt. Et, sucre + amidon ne sont vraiment pas vos amis pour la vie puisqu’ils ont pour conséquence de faire grimper votre glycémie. Donc attention au choix…
Ma préférence va vraiment pour les « sojasun », les premiers arrivés finalement sur le marché français. La version nature est vraiment nature, c’est à dire juste du soja et des ferments, sa composition nutritionnelle est parfaite, des protéines, des lipides en quantité raisonnable, zéro glucides ( puisque pas de sucre, pas de lactose, et pas d’amidon ), du calcium et des ferments qui aident à la digestion du soja.
Il existe même une version aromatisée coco ou amande présentant les mêmes caractéristiques que le nature, une performance sur le marché industriel où le sans sucre devient une denrée trèèèèès rare…
Les versions sucrées sont sans conservateurs, contiennent tous des ferments et du calcium, l’ajout de sucre fait qu’il ne faut pas en abuser, mais les « sojasun » font partie des moins sucrés…La fausse note ? Présence d’arômes, et comme ce n’est pas précisé, cela laisse supposer qu’il s’agit d’arômes artificiels…
Certaines grandes enseignes ont leur marque de yaourt de soja aux fruits, à la vanille ou au chocolat. Regardez bien la composition, tous ne se valent pas…
…
Malgré le côté bio de ce produit, c’est ma grande déception de ce test. Je n’ai apprécié ni le goût, ni la texture, ni la composition…Au niveau des P G et L, rien à redire, mais cette version n’est pas enrichie en calcium, il y a de l’amidon de riz et du gélifiant qui en plus se sentent dans la texture…
…
Au niveau de la composition tout y est de façon correct avec 4 gr de P, 1,8 gr de G, et 3,3 gr de L, des ferments, et un enrichissement en calcium et vitamine D.
La texture est obtenue avec l’amidon de tapioca, dommage qu’il s’agisse d’amidon modifié…
Peut être intéressant si l’on cherche une texture très légèrement plus crémeuse qu’un yaourt nature mais on est trèèèèès loin du yaourt grecque traditionnel et je trouve que le prix ( + de 3 euros ) ne vaut pas la différence trop minime au niveau texture avec le sojasun nature.
…
Cette version contient environ 12 gr de sucre et est similaire au sojasun fruits si ce n’est qu’il n’y a pas de calcium et qu’il est précisé arôme » naturel « …Dommage qu’il n’y ait pas ( à ma connaissance ) de version nature…( petite rectification, je viens de voir qu’ils existent en version nature, mais contiennent de l’amidon d’où les 2 g de G contre 0 chez sojasun).
…
Cette version ne contient pas de soja, elle est au lait de coco, contient de l’amidon de riz et de maïs, du sucre, des myrtilles et du jus de citron. Elle peut intéresser ceux qui ne peuvent pas consommer de soja, cependant il faut la considérer comme un dessert et non comme un yaourt. Un pot contient beaucoup de glucides 24 gr dont 22 de sucre, beaucoup de lipides, 16 gr, très peu de protéines ( trois fois moins ), pas de ferments, pas de calcium… On est très loin du yaourt et plus proche d’une petite pâtisserie…
…
Cette marque propose des desserts ( et non des « yaourts » ) à base de lait d’amande ou de coco. il contient du calcium, est moins riche que la version précédente avec seulement 3 gr de matière grasse mais tout de même 17 gr de glucides dont 11 gr de sucre. Il contient plus d’agents de texture …
une version fruits existe au lait de coco avec des ferments mais reste (trop) riche en glucides ( 16 gr ; amidon + sucre ) et n’apporte quasiment pas de protéines.
La version nature au lait de coco enrichie en calcium est la plus raisonnable, mais ne peut pas se comparer à un soja nature. Elle reste une source de glucides de mauvaise qualité ( présence d’amidon en trop grande quantité ) , n’apporte pas assez de protéines et un peu trop de lipides exclusivement sous forme d’acides gras saturés.
…
J’en avais déjà parlé ici ; sans soja, sans conservateurs, peu de lipides, mais peu de protéines ( 1,5 à 2 gr ) et 16 gr de glucides ( dont 10 gr de sucre, le reste sous forme majoritairement de céréales et amidon en petite quantité ), enrichis en calcium et vit D.
…
La version nature de cette marque peut aider ceux qui sucrent leur laitage à ne plus le faire ( à condition de le vouloir, évidement …). Plus doux qu’un vrai nature mais beaucoup moins sucré qu’un « yaourt » aux fruits, il ne contient que 2 gr de sucre ajouté, soit 6 à 7 x moins…cette quantité peut suffire pour passer le cap du sans sucre tout en douceur…
Ce qui m’a longtemps dérangé chez cette marque avant que je ne me lance et liste des additifs inscrits sur l’étiquette. Mais si l’option très peu sucrée vous intéresse sachez qu’aucun d’entre eux ne sont considérés comme dangereux ou potentiellement dangereux.
Ils sont enrichis en ferments, calcium, vit D et vit B12.
…
Remarques ;
Quelques soient vos choix, choisissez pour le quotidien parmi les moins sucrés, vérifiez qu’ils ne contiennent pas de conservateurs ( plus présents dans les versions aux fruits ), qu’ils soient enrichis en ferments et de préférence en calcium ( surtout pour les végétaliens ou ceux qui ont supprimé de leur alimentation fromage et yaourts classiques ).
Ne cumulez pas plusieurs produits sucrés dans votre journée, on évite dans la même journée, confiture du petit déj + yaourts sucrés matin midi et soir + cookies du goûter …
Ne cumulez pas non plus trop souvent plusieurs produits à base de soja sur une même journée.
Mon conseil ;
Quelque soit le type de yaourt, végétal ou non, le nature est vraiment préférable, quitte à ajouter, si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, un sucrant de votre choix. Vous pourrez ainsi choisir la quantité et la qualité du sucrant choisi. Même pour les enfants, je sais bien que c’est plus compliqué, mais variez entre le sucré par maman avec une 1/2 c à c de sirop d’érable ou de miel juste déposé sur le dessus du yaourt et les yaourts industriels en zappant ceux qui contiennent trop de sucre ( max 10 à 12gr /portion )…
Bonjour,
Article intéressant. J’ai goûté les Hey Coco myrtille et moi qui ai réduit depuis un moment ma quantité de sucre quotidienne je les ai trouvé beaucoup trop sucré, alors j’ai acheté la version nature et y ai ajouté des myrtilles fraîches, c’était un délice. J’adore les Sojasun c’est pour moi les meilleurs mais j’ai dû arrêter de consommer du soja au quotidien pour des raisons de santé. Après ce genre de yaourt reste une gourmandise de temps en temps.
J’ai également passé en revue toutes ces marques et il y a à mon goût beaucoup trop d’additifs. Souvent je finis par faire moi-même une crème dessert quand j’ai le temps, avec du lait de coco, un peu de sucre vanillé bio ou sirop d’agave et un peu d’arrow root/crème de riz précuite pour la texture onctueuse.
Dans l’ensemble je m’inspire beaucoup des recettes de ce site qui correspondent tout à faire à mon mode de vie alimentaire, bravo pour toutes ces recettes 🙂
Bonjour,
de toute façon vous avez raison, le fait maison, le plus nature et le moins sucré possible, c’est toujours ce qu’il y a de mieux.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps pour votre gentil commentaire 😀
J’essaie de changer de type d’alimentation mais, avec un programme de renforcement musculaire ajouté à une nutrition contraignante (pendant ma sèche annuelle de 8 semaines, il me faut chaque jour 190g de protéines, 32 de lipide et 1700 kcal maximum) et une intolérance avérée au gluten, il est pratiquement impossible de se « contenter » de végétaux.
Il est dit que les gladiateurs de l’antiquité étaient végétariens (mais pas végétaliens) mais ils avaient développé très jeunes un métabolisme élevé qui leur permettait de consommer beaucoup de calories…
Pour ce qui est des yaourts végétaux, je suis déjà au taquet en termes de soja (je mange 100g de protéines de soja par jour) : je ne peux donc pas prendre de yaourts au soja et il apparaît que toutes les autres alternatives ne peuvent pas rentrer dans mon régime… Les idées sont les bienvenues !!!
Bonjour,
je ne suis pas certaine d’avoir compris votre question… Vous cherchez à avoir une alimentation riche en protéines sans consommer de viande ni de poisson, sans pour autant être végétalien mais plus végétarien ?
Sachez qu’il existe des protéines de pois qui sont intéressantes et permettraient de diminuer votre conso de prot de soja…
Le lupin et le souchet sont également très intéressants dans votre cas.
N’hésitez pas à cherchez des informations sur la nutrition des culturistes végétaliens, il y a peu de référence en France mais du côté US vous devriez trouver…vous pourrez ainsi trouver des idées de repas riches en prot végétales et les adapter à vos besoins et intolérance.
Après si rien n’est figé dans votre appréhension de l’alimentation vous pourriez vous faciliter la vie en consommant viande et poisson 2 mois par an et suivre le modèle végé le reste du temps …mais je ne vous connais pas, ni vos motivations…
Quoi qu’il en soit je vous souhaite bon courage pour la suite…
Bonne soirée à vous 🙂
Bonjour, et merci de votre retour.
Je me suis sans doute mal exprimé : je cherche à ne pas dépasser un total journalier de 1700 cal avec 190 g de protéines et pas plus de 32 g de lipides (le reste des cal en glucides).
Aujourd’hui flexitarien, j’y arrive avec du thon au naturel, des sardines au naturel, du saumon sauvage, de la viande à 5% de matières grasses et du poulet, que je complémente avec de la créatine et de la Whey Isolat de lait (je prends la marque Nutripure car elle titre 94% de protéines).
Si je passe en vegan pur, l’équation semble impossible à résoudre car:
1) la Whey vegan a un plus faible taux de protéines que l’isolat de lait (60%),
2) que l’immense majorité des recettes vegan contiennent peu de protéines (par rapport à mon objectif journalier)
3) et que les recettes sans gluten requièrent beaucoup plus de matières grasses (sans doute pour donner du goût) et « explosent » la quantité journalière autorisée par mon régime.
J’utilise tous les jours l’application FatSecret pour faire mes calculs de nutrition mais dans mon contexte (sans gluten et vegan), il y a tellement de codes-barre qu’elle ne reconnaît pas que c’est usant de devoir à chaque fois rentrer toutes les informations de ce qu’elle ne connaît pas.
Mon besoin ne me semble pas unique, néanmoins je suis étonné de constater que, en fait, il y a finalement peu de solutions disponibles sur le marché….
bonjour, mon bébé de 9 mois est iplv avéré donc que du lait végétal, j’ai du mal à trouvé et choisir pour elle des yaourts au lait végétal, d’autant plus que le lait de soja est fortement déconseillé pour les petits, je lui donne actuellement les andros nature, j’ai trouvé à carrefour des crème dessert au chocolat à base de lait d’amande, puis je en donner un de chaque par jour ?
Bonjour ( désolé pour le retard de ma réponse 🙁 …)
Aucun problème pour les » yaourts » au lait d’amande si elle les tolère. Faites juste attention à la teneur en sucre, la plus part des yaourts « végé » de grandes surfaces en contiennent bien trop …
Ne pas oublier qu’à la base, les yaourts donnés aux enfants sont dans le but d’apporter un plus en protéines et en calcium, je pense qu’on peut aussi facilement faire mieux et autrement…
Le yaourt sucré ou « yaourt végé » doit rester un aliment plaisir occasionnel ( encore plus à 9 mois )…Pour les protéines il y a de quoi faire… pour le calcium, il y a les légumes verts, les fruits secs comme l’abricot secs, la figue sèche, il y a aussi les eaux riches en calcium ( à donner en quantité modérée car riches en minéraux). Il existe également du lait de riz enrichi en calcium…
Vous pouvez aussi de temps en temps tester et faire votre propre lait d’amande en les faisant au préalable tremper toute une nuit ( résultat plus sain et différent au goût par rapport au lait industriel …