Je n’avais pas prévu de partager cette recette ( ceci explique peut être cela …↑……), puis finalement c’est un bon moyen de consommer autrement des légumes, donc je vous la propose. Alors évidemment pour l’apprécier il faut aimer la texture un peu particulière de la quenelle…
Cette recette est complète, elle contient tout ce qu’il faut, pas besoin de viande ni de poisson pour l’accompagner. Juste une petite salade verte fera parfaitement l’affaire ou/et un accompagnement de crudités comme par exemple de la betterave crue râpée ou une salade avec des champignons… Préférez peut être une vinaigrette moitié huile d’olive, moitié colza afin de rééquilibrer les acide gras du repas.
Ingrédients ; Environ 3 portions
500 à 600 gr de chaire de butternut à cuire de préférence à la vapeur
1 oeuf
200 gr de brousse de brebis ou de ricotta de brebis
150 gr de farine de riz 1/2 complet
1/4 c à c de sel
Mixer le butternut cuit avec la brousse, l’oeuf et le sel.
Puis ajouter en plusieurs fois la farine tout en mélangeant.
Façonner avec les mains des boules.
Faire chauffer une grande casserole d’eau légèrement salée.
Lorsque l’eau boue, faire cuire en plusieurs fois les « boules-quenelles », elles sont cuites lorsqu’elles commencent à remonter à la surface, il faut à peine 2 minutes. Les retirer de l’eau avec un écumoire, les poser sur un papier absorbant, puis dans un plat allant au four. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des « boules-quenelles » .
Napper d’une béchamel maison au lait de soja ou d’amande ou utiliser une petite briquette de soja gratin bio de Bjorg ( dans cas la recette ne sera plus sans gluten…).
Notes ;
Pour un résultat plus léger, faîtes ce qu’on appelle une fausse béchamel. Faîtes épaissir un lait végétal avec un peu de fécule ( 8 à 10% ) en ajoutant du sel, du cumin, une pincée de noix de muscade et en toute fin si vous le souhaitez ajoutez quelques gouttes d’huile ( olive, noix…) ou une petite c à c de margarine.
ça m’a l’air délicieux!