Bon « bah » cette année ce sera une tarte des rois que je vous propose, pas très traditionnel tout ça, mais vous trouverez sur le blog quatre idées différentes pour garnir une pâte feuilletée de façon plus saine et souvent plus légère …
Ma tarte des rois année 2019 n’est en fait ni plus ni moins une version hybride de l’amandine plus rustique, composée d’une frangipane végétalienne et de mûres. Elle est donc sans oeuf, sans beurre, mais également sans margarine, sans huile, moins sucrée ( ne partez pas !!!!! c’est vraiment bon !…), et se compose d’ingrédients aussi riches en saveurs qu’en nutriments.
L’index glycémique de cette recette est contrôlé en utilisant du sucre de coco, en quantité moindre, et en diminuant la part de céréales dans la base de pâte à tarte. À la place on utilise des noisette et de la farine de pois chiche, deux ingrédients à IG très bas.
Il n’y a plus qu’à mettre une petite fève au milieu de tout cela, ressortir une couronne des placards et le tour est joué……
Tarte des rois ou pas, cela vous donnera toujours une idée pour une tarte gourmande à partager…
Bon week-end
Ingrédients ; pour environ une dizaine de petites parts.
Le fond de tarte sans gluten ;
100 gr de farine de riz 1/2 complet
50 gr de farine de pois chiche
50 gr de noisettes moulues ( poudre de noisettes )
1 pincée de sel
30 gr de sucre de coco
100 gr de crème de soja
Mélanger les ingrédients secs, ajouter la crème végétale, mélanger, rassembler la pâte, former une boule, filmer, réfrigérer au moins 1h, la pâte sera plus facile à étaler.
Placer la boule de pâte sur un papier sulfurisé, la recouvrir d’un film plastique pour l’étaler au rouleau avant de foncer un moule à tarte ( 24 cm ).
Ingrédients de la garniture ;
150 gr de poudre d’amande
45 gr d’arrow root
80 gr de sucre de coco
1 pincée de sel
60 gr de purée d’amande blanche
9 c à s de crème d’amande liquide ( briquette )
1 c à c d’extrait d’amande
1 c à c d’eau de fleur d’oranger
+ 150 à 200 gr de mûres surgelées ( à défaut des myrtilles surgelées )
+ amandes effilées
Mélanger tous les ingrédients secs avant d’ajouter au fur et à mesure les ingrédients humides tout en mélangeant jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajouter les fruits surgelés.
Verser le tout sur le fond de tarte, étaler, puis mettre au four préchauffé à 180°C pour 30 minutes. Sortir la tarte, étaler au pinceau un peu de crème d’amande liquide, répartir quelques amandes effilées, remettre au four 5 à 10 minutes à 160°C.
Notes ;
Le fond de tarte peut se préparer à l’avance, même deux jours à l’avance.
Pour un parfum plus prononcé de frangipane vous pouvez choisir de la poudre d’amandes non mondées, le mieux dans ce cas est de soi-même mixer ses amandes. Vous pouvez aussi faire moité poudre d’amandes blanches, moitié poudre d’amandes complètes.
Se conserve bien à température ambiante au moins 2 jours voir 3.
Bonjour Nout,nouvelle abonnée avec beaucoup de plaisir,à vos recettes qui me ressemblent :smile:,cette tarte des rois est bien spéciale,je l’essaierai 🙂
Bienvenue !
J’espère qu’elle vous plaira…
Super cette recette,je suis preneuse
😀
Tarte des rois ou pas, elle est vraiment tentante cette recette, je vais tenter avec des myrtilles je pense, merci Nout, et belle année 2019
😉
Comme elle est gourmande cette tarte des rois !