Une recette de dernière minute pour ceux qui sont à court d’idée en cette fin d’année…ou pour n’importe quel autre moment de l’année…
Cette recette est relativement simple à faire, de la ganache, des spéculoos, des fruits et a l’avantage de pouvoir se préparer la veille.
Je vous donne ici deux recettes en une ;
Je vous propose une recette de spéculoos avec des ingrédients riches en saveurs et en nutriments. Pour aller encore plus vite n’hésitez pas à acheter vos spéculoos. Tant qu’à faire choisissez les au rayon bio et faits avec autre chose que de la farine de blé raffiné.
Pour la « ganache » c’est une fausse que je vous propose… Une ganache , mais sans beurre, donc gourmande, mais moins riche qu’une ganache plus conventionnelle.
Recette des spéculoos :
Ingrédients ; pour une quarantaine de petits spéculoos
100 gr de farine de riz 1/2 complet
80 gr de farine de petit épeautre
80 gr de margarine de qualité*
100 gr de sucre de coco
2 pincées de sel
2 c à c rase de cannelle
1/2 c à c de quatre épices
Mélanger le sucre de coco avec les épices puis ajouter la margarine, mélanger à la fourchette.
Ajouter les deux farines préalablement mélangées d’un seul coup.
Mélanger l’ensemble rapidement.
Former une boule, la placer dans un film plastique, former une sorte de lingot, filmer, réfrigérer plusieurs heures ( toute la nuit ).
Sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson, couper le lingot de pâte en fines tranches d’environ 2 millimètres. Bien les éparpiller avant de cuire les biscuits dans un four chaud ( 185C°) pour environ 14 minutes ( à adapter en fonction du four ).
Transférer les biscuits sur une grille.
Recette de la fausse ganache ; Pour 8 boules d’environ la taille d’une noix ( petite )
60 gr de compote de pomme sans sucre ajouté ( pommes myrtilles c’est aussi très bon )
60 gr de crème végétale
120 gr de chocolat à 64% de cacao
Faire chauffer dans une petite casserole la crème mélangée à la compote.
Au premier frémissement, éteindre le feu de cuisson, casser le chocolat dans la casserole, couvrir. Le chocolat va fondre doucement, remuer pour bien mélanger l’ensemble. Laisser complètement refroidir.
Couvrir puis réfrigérer plusieurs heures ou 1 nuit.
Préparation de la recette ;
Passer au mixeur quelques biscuits jusqu’à former une sorte de chapelure plus ou moins épaisse selon la consistance préférée.
Récupérer à l’aide d’une cuillère de la ganache pour former une boule roulée à l’intérieur des mains.
Rouler la boule dans la chapelure de spéculoos, réserver, recommencer jusqu’à épuisement de la ganache.
Replacer les boules au frigo jusqu’au dressage.
Dresser des petites assiettes en plaçant dans chacune d’elles 1, 2, 3, ou 4…boules, des rondelles de mandarine, des grains de grenade, plus 1 ou 2 spéculoos.
Notes ;
* « Margarine de qualité « , la margarine n’est pas vraiment un produit de qualité car très industriel, nécessitant de nombreuses transformations, donc on évite peut être pour le quotidien et on la préfère pour des préparations plus occasionnelles.Tant qu’à faire choisissez une margarine sans conservateur et bien équilibrée du point de vue des acides gras ( J’ai une petite préférence pour la St Hubert oméga3…).
Vous l’aurez peut être compris cette recette est pour 8 personnes, ou 4 personnes, ou 2 si vous êtes très gourmand…A mon avis une petite assiette composée de 2 boules de ganache, d’un ou deux petits spéculoos de plein de petits morceaux de fruits autour et tout même plus raisonnable. Pour un dessert tout léger on se contentera d’une boule et d’un spéculoos…
Waouh, super cette ganache, elle me tente bien, sans beurre en plus, on doit pouvoir faire une belle assiette de dessert.
Passez de bonnes fêtes !