Que vous soyez « sans gluten » ou pas, n’hésitez pas à tester cette recette. Cuisiner avec moins de blé va toujours dans le sens de l’alimentation saine. Je dis bien cuisiner avec autre chose que du blé et non pas acheter des produits tout faits sans gluten. Viennoiseries et biscuits sans gluten du commerce contiennent  pour la plus part trop d’additifs, les conservateurs sont très présents et la présence d’amidon en grande quantité augmente l’impact glycémique.

Une des règles de l‘alimentation saine est la variété, et utiliser des céréales moins traditionnelles que le blé va dans ce sens, donc ne bloquez pas sur « le sans gluten » lorsqu’il est fait maison. Si vous faites partie des biens portants vous avez la chance d’avoir le choix, ne vous en privez pas, idem pour les recettes végétaliennes, testez les, même si vous mangez de la viande

 

 

Ingrédients ; Pour environ 13 gaufres

180 gr de farine de riz 1/2 complet

20 gr d’arrow root

1 sachet de levure ( SGSP)

1 c à s de sucre complet ( environ 15 gr )

Une belle pincée de sel gris

1 oeuf

15 gr d’huile de noisette

200 gr de crème liquide végétale ( soja ou amande )

150 gr d’eau

1 ou c à s de fleur d’oranger

 

Mettre tous les ingrédients au mixeur/blender, mixer, (ou mélanger au fouet comme pour une pâte à crêpes) laisser reposer au frais plusieurs heures.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la pâte dans les empreintes du moule, faire cuire dans le haut du four pour 30 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler la première fournée.

Notes;

Pour faciliter le démoulage parfois périlleux, je vous conseille de laisser refroidir les gaufres dans les empreintes du moule, puis de les démouler. Ensuite il suffira de les remettre au four quelques minutes juste avant de servir.

Si vous avez besoin de faire les 13 gaufres, l’idéal serait d’avoir deux moules, sinon n’hésitez pas à diviser les quantités par deux…

%d blogueurs aiment cette page :