Je vous propose aujourd’hui une idée de recette complète, sans gluten, riche en légumes et protéines, tout en un ! …
Enfin presque, pour un repas équilibré il ne manque plus qu’un beau mélange de crudités assaisonnées d’une vinaigrette à l’huile de colza pour ses oméga-3 et le tour est joué…Et si vous avez très faim et la flemme de compléter ce repas, n’hésitez pas à vous resservir une portion …
Cette pâte sans gluten est moelleuse ( juste croquante sur les bords ), elle est riche en minéraux et très légère en matière grasse .
Pour une version 100% poids plume de cette tarte, n’hésitez pas à utiliser de la féta à 9% de MG, cela fonctionne aussi très bien…
D’autres idées de tartes aux légumes sans gluten sur le blog ici , ici, ici, ici…
très bonne semaine…
Ingrédients ; pour un moule de 22 cm
Pâte légère sans gluten :
100 gr de farine de sarrasin
150gr de farine de riz 1/2 complet
1 oeuf
1 c à s d’huile d’olive
1/2 c à c rase de sel
120 /130 ml d’eau
Mélanger les deux farines et le sel. Ajouter l’oeuf légèrement battu, l’huile puis l’eau. Mélanger, rassembler la pâte en boule, l’enrouler dans un film plastique, réfrigérer au moins une heure.
Étaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson et recouverte d’un film plastique. La déposer avec le papier cuisson dans un plat à tarte, façonner aux doigts. Si la pâte est trop molle pour être façonnée après l’étape du rouleau, la remettre au frais ( ou plus rapide, au congélateur une dizaine de minutes).
Réserver au frais.
L’appareil ;
600 gr d’épinards branches surgelés
100 gr de féta
2 à 3 c à s de pécorino
2 c à s de crème de soja ou d’amande
2 oeufs
Sel gris ( en complément du fromage, penser à goûter )
Faire cuire les épinards surgelés dans une casserole à couvert 15 minutes. Verser les épinards dans une passoire très fine ( ou tapissée d’un linge fin si nécessaire) , presser légèrement, laisser les épinards égoutter.
Une fois les épinards égouttés et tiédis, les mélanger à la féta plus 1 c à s de pécorino. Goûter, saler si nécessaire.
Fouetter les oeufs avec la crème avant de les ajouter aux épinards.
Verser l’appareil sur la pâte, mettre au four chaud ( 180°C ) pour 30 minutes. Éteindre, laisser la tarte dans le four environ 5 minutes avant de la sortir.
Notes ;
Cette tarte se tient très bien et peut être emportée au besoin dans une lunch box. Elle se consomme aussi bien froide que chaude et se conserve 2 jours au frais.
Pour info, 2 portions sont l’équivalent d’1 oeuf + 30 gr de fromage + 200 gr d’épinards + environ 100 gr de riz ( poids cru, donc une belle grosse portion…)
La pâte peut sans problème se préparer la veille et se conserver au frigo enroulée dans un film plastique.
Si vous n’êtes pas forcement adepte du bio, je vous conseille cependant d’opter pour la version bio des épinards qui font partie des légumes les plus chargés en pesticides…
Si vous aimez les épinards mais sans plus, vous pourriez peut être essayer de les mixer en purée avant d’ajouter le reste des ingrédients. Ce n’est pas grand chose mais le résultat sera plus doux au palais.