Je vous propose une idée de salade complète, végétalienne et sans céréales à base de pâtes aux pois cassés.
Alors « pour une fois » que les industriels trouvent une superbe idée, il faut en parler, l’utiliser et ne pas hésiter…Si vous ne connaissez pas les pâtes de légumineuses, testez… ( j’en avais déjà parlé ici ).
En fait c’est relativement nouveau en grande surface mais pas en magasin bio, le marché s’est juste étendu au traditionnel et c’est très bien …Elles existent sous différentes marques telles carrefour, Bonduelle, Barilla et sous différentes formes, pois chiche, pois cassé, lentilles corail.
L’intérêt ?
Pas de blé, et que l’on soit « sans gluten » ou pas, moins de blé dans vos assiettes sera toujours bénéfique, moins de glucides que des pâtes traditionnelles, un index glycémique bas, et beaucoup de protéines végétales ( le double par rapport aux pâtes classiques ).
Alors, si vous êtes fan de pasta en tout genre et si vous comparez les pâtes de légumineuses à des pâtes de blé, je peux déjà vous dire que vous n’aimerez sûrement pas. Maintenant, si vous arrivez à ne pas comparer, si vous êtes un peu ouvert d’esprit et soucieux de manger plus sain en consommant plus diversifié, alors vous devriez pouvoir vous régaler. Pour cela il vous faudra peut être vous y prendre à plusieurs reprises, trouver VOTRE recette et tester les différentes variétés, voir les différentes marques…mais cela vaut le coup et vous aidera à varier le contenu de vos repas.
Manger sainement passe inévitablement par la variété…
Ingrédients ; pour environ 4 portions
250 gr de pâtes aux pois cassés à cuire selon les indications
130 gr d’un mélange de petits pois et d’édamame surgelés cuits quelques minutes dans une eau portée à ébullition
1 échalote émincée finement
Quelques bouquets de brocolis frais cuits al dente à la vapeur
Salade de jeunes pousses
2 poignées de chou rouge râpé
1 poignée de graines de courge à torréfier à la poêle 1 à 2 minutes
Sauce crémeuse et légère au sésame ;
30 gr de tahini complet
1 yaourt de soja nature
1 c à c de jus de citron
1 c à c de vinaigre balsamique
2 c à c de levure de bière
1 c à c de moutarde à l’ancienne
1 c à c d’huile d’olive ( optionnelle )
Sel gris
5 c à s d’eau ( à adapter en fonction de la consistance désirée )
1 poignée de graines de courge à torréfier à la poêle 1 à 2 minutes
Mélanger tous les ingrédients de la sauce à la fourchette ou au mixeur plongeur, saler, goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Mélanger une partie de la sauce et les pâtes refroidies. Assembler tous les ingrédients dans un saladier verser le reste de la sauce, mélanger, ajouter les graines torréfiées, quelques grains de sel supplémentaires, quelques gouttes de citron au besoin…
C’est prêt !…
Note ;
Pour info, une portion de cette salade vous apportera autant de protéines qu’un steak haché…
Sachez que les pâtes de légumineuses se conservent plutôt mal après cuisson. Si vous pensez vous avancer en cuisant vos pâtes la veille, afin de faire votre salade le lendemain, vous allez être surpris…Elles auront durcies et votre salade sera juste immangeable…c’est du vécu !!! ceci dit, c’est rattrapable. Si cela vous arrive, ils vous faudra les replonger dans l’eau à ébullition 1 à 2 minutes pour qu’elles redeviennent mangeables…
Les pâtes de légumineuses ne contiennent pas de gluten, mais un « sans gluten strict » s’orientera préférentiellement vers une marque bio sans gluten qui s’assure de préparer leurs pâtes dans des conditions bien précises excluant toutes traces de gluten aux alentours.
La recette que je propose aujourd’hui contient du gluten avec la présence de la levure de bière dans la sauce. Si vous n’êtes pas vegan et souhaitez rester dans du sans gluten, vous pouvez remplacer la levure par 1 c à s de pecorino ( à défaut, de parmesan ).