Je vous prose un gratin végétal, une recette teeeeeeellement facile à faire que vous n’avez aucune excuse pour ne pas la faire …Simple, bon, sain, beaucoup plus léger et digeste qu’un gratin traditionnel.

Personne ne dit que le traditionnel n’est pas bon, juste qu’il faut aussi garder l’esprit ouvert,  revoir ses façons de faire,  cuisiner peut être autrement juste de temps en temps ( mais régulièrement…) permet d’avoir une alimentation plus saine, ce qui se faisait avant n’est plus tout à fait adapté aux organismes de maintenant ( ou… les organismes ne sont pas vraiment adaptés à ce qu’il se fait aujourd’hui…mais c’est encore un autre débat …).

Si vous en avez conscience, si vous vous sentez concerné,  allez y doucement, mais sûrement, les changements sont toujours très compliqués à mettre en place et plus encore lorsque l’on touche aux habitudes alimentaires…Testez, découvrez, apprenez à vous faire plaisir différemment, ne vous culpabilisez pas, mais ne fermez pas la porte à ce que vous ne connaissez pas…

Ingrédients ;  2 à 4 portions

500 gr de pommes de terre coupées en fines lamelles

300 gr de butternut coupé en fines rondelles

2 gousses d’ail coupées en deux

1 oignon rouge émincé finement

200 ml de crème d’amande

1 c à s d’un mélange persil / ail, séché

Sel gris

2 c à s de poudre d’amandes ou de noisettes ( moulues avec peau )

Quelques grains de fleur de sel

Placer les oignons dans le fond d’un ( ou des ) plat, repartir par dessus les légumes coupés en lamelles et l’ail. Saler, verser la crème, saupoudrer les herbes sèches, mettre au four préchauffé à170°C pour 1 h.

À la sortie du four, saupoudrer 2 c soupe d’amandes  ou de noisettes moulues et quelques grains de fleur de sel.

 

Notes ;

Vous devrez sûrement adapter légèrement le temps de cuisson en fonction du plat de cuisson utilisé.

Vous pouvez si vous le souhaitez remettre le plat au four pour 5 minutes afin de torréfier la poudre de noisettes. Dans ce cas je conseille de baisser la température du four afin de préserver au mieux les qualités nutritionnelles des oléagineux utilisés, 140°C suffit largement…

%d blogueurs aiment cette page :