Je vous propose aujourd’hui une recette originale à base de lentilles ou… une version originale de pizza…

Dans tout les cas, bien que différente de la version originale, c’est très bon et parfait pour consommer plus de végétaux sans en avoir l’air…ça peut servir

De plus, cette pizza à base de lentilles est très rassasiante, car riche en fibres et protéines, elle a donc l’avantage de se manger en petite quantité …ça aussi ça peut servir…

Accompagnée d’une crudité, cette recette permet un repas complet sur le modèle au choix, végétalien ou végétarien en fonction de la source de protéine que vous utiliserez.

En ce qui concerne les « fromages » vegan industriels,  je ne les conseille pas, ils n’apportent pour la plus part aucune protéine et se composent majoritairement  de graisses et d’amidon, sans parler des colorants, du sel de fonte ou de conservateurs pour certains…

Pour une version vegan saine, je préfère conseiller ici le « Féto » ( tofu  lacto fermenté au très léger goût de féta )  ou bien du sojami qui apportera du fondant. On peut aussi utiliser un mélange de noix moulues et de levure de bière si vous la tolérez, elle apporte un petit goût de fromage, ou juste un mélange de noisettes, de poudre d’ail et de sel gris.

Pour la version végé,  la Féta, ou autres fromages de brebis, plutôt que le fromage au lait de vache, seront parfaits.

Toutes ces versions permettent un apport en protéines complémentaires aux lentilles, et permettent un repas équilibré sans viande ni poisson…

Pour info, si vous avez déjà consommé une quantité suffisante de protéines complètes dans votre journée, rien ne vous oblige à compléter les lentilles par du fromage ou autre, si vous n’en avez pas envie. Vous pouvez tout simplement  consommer cette « pizza » telle quelle ou comme sur la photo du jour, ajouter après cuisson, un peu de lin moulu pour un apport d’oméga-3 ou tout simplement accompagnée d’une salade verte et d’une vinaigrette à l’huile de colza…

Bientôt le wk, profitez…

 

Ingrédients ; pour 4 parts ou 3 portions   (1 portion = 50 gr de lentilles )

Pâte à « pizza » aux lentilles corail ;

150 gr de lentilles corail à faire tremper la veille dans une grande quantité d’eau

1/2 c à c de poudre d’ail

1 c à c d’oignon semoule

1 c à c d’origan

1/4 de c à c de bicarbonate

1/2 c à c de sel gris

120 ml d’eau

Garniture ;

1 petit pot de sauce tomate bio aux herbes

2 c à s de concentré de tomate

2 oignons rouges coupés en brunoise

1 petite courgette en brunoise

1/2 poivron rouge en brunoise

+

Avocat

Champignons

olives noires

+

Au choix Féta, Féto, mélange amandes moulues/levure de bière/ poudre d’ail ou juste un peu de lin moulu

 

Après avoir fait tremper les lentilles toute une nuit, les égoutter et les rincer plusieurs fois à l’eau claire.

Égoutter, verser les lentilles dans un mixeur avec le reste des ingrédients de la pâte, mixer.

Préchauffer le four à 180°C avec à l’intérieur une plaque recouverte d’un papier cuisson.

Lorsque la plaque est bien chaude, y verser la pâte au centre en formant un cercle, égaliser avec le dos d’une cuillère.

Enfourner pour 30 minutes.

Dans une poêle bien chaude y saisir l’oignon. Lorsqu’il commence à légèrement dorer, ajouter la courgette et le poivron, saler, laisser cuire à découvert en remuant régulièrement pour environ une dizaine de minutes.

Dans une autre petite poêle, saisir le deuxième oignon, le laisser s’attendrir puis légèrement dorer tout  en remuant. Ajouter quelques « gouttes » d’eau dès nécessaire. Verser la sauce tomate, poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes.

Lorsque la pâte est cuite, étaler sur le dessus la sauce tomate, puis répartir les légumes cuits, finir en disposant les légumes crus coupés en lamelles et les olives.

Ajouter au choix du lin, de la féta, du féto…

 

Notes ;

N’hésitez pas à vous faciliter la vie en préparant les légumes cuits et la sauce tomate à l’avance.

Au cas ou …il s’agit bien de faire tremper des lentilles corail crues, des lentilles sèches, pas cuites quoi……Cette étape est importante à la fois techniquement et d’un point de vue nutritionnelle, puisqu’elle permet de diminuer la teneur en acide phytique, augmente la digestibilté et l’assimilation des nutriments  ( quelques infos ici ).

 

%d blogueurs aiment cette page :