Vous cherchez un petit quelque chose de gourmand mais de sain pour le petit déjeuner ou pour le goûter ? Testez ceci …
Je n’ai pas besoin d’en dire plus, tout est dans le titre…Bon si quand même…je vais vous dire que cette tartinade est riche en nutriments, qu’elle est plus légère qu’une tartinade classique ou qu’une purée d’oléagineux, qu’elle a un index glycémique des plus avantageux puisque bas, qu’elle est riche en fibres et apporte des acides gras insaturés de qualité avec une majorité d’omega-9 ( ceux présents dans l’huile d’olive ).
C’est sympa de pouvoir se faire plaisir en se faisant du bien, non ?…
Ingrédients ;
200 gr de compote de maison sans sucre encore chaude
80 gr de chocolat noir à 72%
150 gr de noisettes à torréfier 15 minutes au four à 150°C
Une pincée de sel
Casser le chocolat dans la casserole de pommes cuites ( pour la compote ) encore chaudes, couvrir, le laisser fondre.
Mixer les noisettes en texture poudre, ajouter le mélange compote/chocolat, la pincée de sel, mixer pleine puissance.
Verser dans un pot en verre, laisser complétement refroidir avant de réfrigérer.
Notes ;
Pour la compote maison, choisir des pommes ( toutes sauf granny trop acides ) bio, gardez la peau, cuire environ 15 à 20 minutes en ajoutant un fond d’eau et un peu de vanille.
Se conserve au frigo environ 5 jours. Les quantités que je donne permettent de faire 2 petits pots +1/2. Sur 5 jours et en fonction du nombre que vous êtes chez vous, c’est peut être un peu trop, pensez dans ce cas à diviser les quantités par deux.
Sachez que la texture de cette tartinade va se raffermir au frigo pour devenir un peu comme une ganache bien compacte. Afin qu’elle devienne facilement tartinable sortez le pot du frigo 10 à 15 minutes avant de l’utiliser.
Je n’ai pas testé, mais si vous avez de la purée de noisettes dans vous placards vous pouvez j’imagine parfaitement l’utiliser à la place des noisettes entières.