Les courgettes grillées, vous y avez pensez cet été ? C’est encore une façon différente de consommer ce légume…Des rondelles légèrement grillées à servir froides, en salade et accompagnées d’un peu de fromage de brebis et ou de feto ( tofu ), vous voilà avec une idée de salade fraiche, saine, et ultra légère…
Le plus dur est trouver le courage de faire griller toutes vos rondelles de courgettes. N’hésitez pas à le faire la veille…
Ingrédients ;
2 à 3 courgettes /portion
Jeunes pousses de salade
15 à 30 gr de fromage de brebis/portion ( ici j’ai testé le roquefort, l’avantage est que 15 petits grammes suffisent…mais de la tome de brebis ou de la féta ferait aussi parfaitement l’affaire )
Une dizaine de pistaches/portion ( entières ou coupées en deux )
Quelques feuilles de menthe
citron
Vinaigrette maison à base de colza ( pour rééquilibrer les acides gras ), de vinaigre balsamique et moutarde à l’ancienne.
Faire griller ( à sec ) les rondelles de courgettes en plusieurs fois à la poêle ou à la plancha. Saler en cours de cuisson, les laisser refroidir dans une assiette avant de réfrigérer à couvert.
Émulsionner la vinaigrette avant d’assaisonner la salade puis la répartir dans les assiettes.
Dresser les courgettes froides sur la salade, verser quelques gouttes supplémentaires de vinaigrette, ajouter des petits morceaux de fromage, les pistaches concassées et les feuilles de menthe.
Servir avec un peu de citron…