Toujours dans l’optique de se rafraichir le palais par ce temps très chaud  et quand on veut, sans risque pour la ligne, je vous propose ce sorbet coco/citron sans sucre.

Il s’agit d’un sorbet sans crème de coco qui peut parfois donner quelque chose d’un peu écoeurant.  Ici j’ai  juste utilisé un lait végétal de coco, donc à faible teneur en matière grasse. A priori même quelqu’un qui n’aime pas habituellement la glace noix de coco ( c’est mon cas…) pourra apprécier cette recette très désaltérante,  légère en texture et en goût de coco…

Pour les gourmands je suis allée un peu plus loin…J’ai ajouté un fond de chocolat, du vrai, du sain, du cru…

Si vous n’avez pas ce qu’il faut pour faire dans « l’ultra sain », faites vous plaisir en vous facilitant la vie et utilisez du chocolat 72% de cacao que vous ferez tout simplement fondre en ajoutant quelques cuillerée de crème végétale.

Prenez bien ce sorbet pour ce qu’il est, c’est à dire un moyen de se rafraichir  sans conséquence et non un moment de gourmandise à se damner

 

Ingrédients  ; 3 simples + 3 au chocolat et toujours dans des minis moules ( environ 50 ml )

240 ml de lait de coco  (j’ai testé la version NA au rayon frais , je vous en parle cette semaine dans les produits testés #3 )

1 c à s de jus de citron

Zestes d’un citron vert + 1/2 citron jaune

1/3 c à c de grains de vanille  ( ou  poudre )

Mélanger tous les ingrédients, laisser reposer à couvert au frais.

Chocolat cru ;

20 g de beurre de cacao

25 gr de cacao cru en poudre

20 gr de sirop d’érable ( ou agave )

Quelques de gouttes vanille liquide

3 grains de sel

20 g d’eau chaude

 

Faire fondre le beurre de cacao au Bain-Marie doux (  mieux ;  chauffer, dés que le beurre de cacao commence à fondre, éteindre, couvrir et laisser fondre.).

Une fois le beurre de cacao fondu, ajouter le reste des ingrédients en mélangeant. Laisser un peu tiédir avant de verser environ une c à c  bombée dans trois des petits moules.

Verser le mélange lait de coco/citron dans les 6 petits moules, placer au congélateur…

 Notes ;

j’ai aussi testé avec une très fine rondelle de citron vert placée dans chaque moule. Au goût j’ai préféré cette version, mais tout le monde n’appréciera pas le morceau de citron à devoir retirer pendant qu’on mange…

À la place du chocolat vous pourriez aussi décider de faire trois sorbets sans sucre et trois autres en ajoutant un peu de miel simplement ou une purée crue de framboises sucrée à l’agave…

À consommer sans modération …ou presque…

Très bon début de semaine à tous.

%d blogueurs aiment cette page :