Toujours sur le même principe ( cf # 1 et #2 ),  je vous propose une troisième recette de porridge de chia version saine et légère adaptée pour une consommation quotidienne si on le souhaite, pour un petit déjeuner ou un goûter. Une recette zéro sucre ajouté, 100% sucrée aux fruits, des fruits crus donc gorgés de vitamines. Pour une réussite totale de la recette ( sans sucre ) il vous faudra impérativement trouver LES bons fruits, goûteux, parfumés, sucrés à souhait.

Cette recette de porridge de chia vous apportera une petite portion de fruits, une quantité raisonnable de chia pour une quantité modérée de lipides et une petite portion de yaourt végétal pour un supplément de protéines.

J’ai plutôt créé cette recette pour une petite pause fraiche et gourmande à l’heure du gouter, elle est  servie dans des petits pots en verres d’une contenance d’environ 130 ml.

Si vous souhaitez utiliser cette recette au petit déjeuner, une portion comme elle est ici proposée est un peu juste pour ne consommer que cela, il vous faudra soit compléter, soit augmenter les quantités.

C’est l’occasion pourquoi pas de tester un petit déjeuner sans céréales ( = sans pain, sans viennoiseries, sans flocons….) et si le besoin s’en fait sentir, de continuer peut être votre journée sur la lancée, dans un esprit détox.  Beaucoup de légumes, plus de cru que de cuit, pas de graisses cuites, pas de céréales, éventuellement une légumineuse si vous êtes végétalien, sinon, en petite quantité, des protéines maigres ( poisson ou viande blanche ou tofu fermenté ).  On complète par beaucoup d’eau, des herbes fraiches, du citron, très peu de sel, évidemment pas de sucre, ni équivalent, et vous voilà prêtes pour  une nouvelle journée regonflées à bloc

Quelques infos nutritionnels sur le chia ? j’en avais déjà parlé ici

 

Ingrédients ; pour 3 portions

3 gros abricots bien mûrs

125 gr de framboises fraiches

1 orange

5 c à c bombées de chia

Une pointe de couteau de grains de vanille

1 ou 2 Yaourts de soja non sucré, nature ou coco

 

Séparément, mixer d’un côté les abricots avec le jus de la  moitié d’une orange pressée. Ajouter la vanille et 2 c à c de graines de chia, mélanger, couvrir.

De l’autre côté mixer les framboises avec le reste du jus d’orange, puis ajouter 3 c à c de graines de chia, mélanger.

Dresser les petits pots en commençant par  la purée d’abricots, puis alterner du yaourt de soja et de la purée de framboises.

Couvrir les pots et les laisser reposer au frigo une bonne heure.

 

Notes ;

Si vraiment vous tombez sur des fruits trop acides, pas assez mûrs, n’hésitez pas à rattraper le coup en ajoutant juste 1 c à c de miel bien parfumé, c’est peu mais suffisant, à répartir dans les purées de fruits. Et si vraiment le sucre vous est interdit, ajoutez 1/2 à 1 c à c de stévia…

Je ne conseille pas la stévia pour un usage quotidien mais occasionnellement  et utilisée à froid, elle peut dépanner et permettre un plaisir sucré sans conséquence.

%d blogueurs aiment cette page :