Parfois il faut peu de chose pour changer un classique, et qu’il y a t-il de plus classique en été que la salade de tomates ?

Pour changer un peu, je vous propose d’ajouter ( entre autre ) un légume qui au premier abord ne fera sûrement pas l’unanimité, le céleri branche …Bon, il faut que je vous dise, je ne suis pas une fan du céleri et il ne me viendrait pas à l’esprit de servir des branches de céleri à croquer en apéritif et pourtant ! À moins d’avoir une aversion trèèèèès prononcée pour ce légume, je vous propose de me faire confiance et de tester l’association, de toute façon vous ne risquez pas grand chose si ce n’est de vous faire du bien et d’enrichir votre boite à idée de recettes saines

Et puis c’est tout bénef, le céleri est un légume très fourni en fibres, il contient des anti-oxydants, des composés anti-inflammatoires et se compose pour 95% d’eau riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium  ( parfait donc pour la rétention ) …Pensez à le choisir bio, il fait parti des légumes les plus chargés en pesticides

 

 

Ingrédients ;     environ 5 portions

400 gr de tomates cerise coupées en deux

1  oignon rouge émincé finement

4 branches de céleri, pelées puis coupées en morceaux d’environ 1/2 cm

environ une dizaine d’olives de qualité* noires et vertes

50 g à 80 g de Féta émiettée  ( ou de tofu fermenté = Feto  )

Feuilles de basilic frais +++++ ( entières et ciselées )

1 c à s d’huile d’olive fruitée

1 c à s de vinaigre balsamique

Sel gris

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, sauf les feuilles entières de basilic.

Couvrir et laisser reposer au frais.

Au moment de servir, ajuster si nécessaire l’assaisonnement puis mélanger et ajouter les feuilles entières de basilic.

 

Notes ;

Contrairement à une salade de tomates classique qui se sale plutôt au dernier moment afin d’éviter  que les légumes ne dégorgent de trop, ici je vous conseille de le faire et de laisser la salade reposer dans le frigo. Le jus rendu qui se mélange à la féta et l’assaisonnement font office de vinaigrette, pas besoin de noyer vos tomates dans trop d’huile. Rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur vos tomates une fois servies dans votre assiette.

Vous pouvez aussi servir cette salade accompagnée de tranches de pain au levain ou sans gluten, passées quelques minutes au four…Ou pourquoi pas servie sous forme de tartine déposée dans l’assiette…

Ne lésinez pas sur le basilic frais…

Au sujet des olives ;  » Concernant les olives noires, choisissez de la qualité, cela vous évitera d’absorber du gluconate ferreux, un additif utilisé pour fixer la couleur des olives qui souvent est obtenue par oxydation poussée…Rien de grave si consommée à petite dose… »

%d blogueurs aiment cette page :