Je vous propose aujourd’hui de tester une version gourmande, texture sorbet, beaucoup plus légère qu’une crème glacée et surtout plus digeste et saine.
Comme à mon habitude j’ai travaillé la recette sur une base beaucoup moins sucrée qu’une version plus classique. Si toutefois vous ne trouvez pas le résultat assez sucré , je vous propose une petite astuce simple et gourmande ; Ajoutez sur vos boules un peu de sirop d’érable, autre option, du sirop d’agave ou encore un peu de sucre de coco. Souvent il suffit de quelques gouttes pour rehausser le goût et satisfaire les papilles assoiffées de sucre.
Alors, petit bémol tout de même, ou pas…mais sachez que cette version se mange le jour même. Plus tard, elle reste mangeable, les gourmands y trouveront peut être encore leur compte, mais je ne vous le conseille que moyennement…
Si vous souhaitez plutôt une glace capable de se conserver ( même si les glaces maison n’auront jamais la même texture après congélation qu’une glace industrielle ) je vous conseille si vous aimez l’idée du parfum pain d’épice, celle ci … pour les sorbets c’est par là et ma préférée est définitivement celle à la mangue … ou… celle à la banane et graines de chia…ou….
…
Ingrédients ;
350 gr de lait de noisette
50 gr de crème de soja épaisse
100 gr de yaourt de soja ( ou plus riche ; 100 gr de crème de soja )
80 gr de beurre de cacahuètes
60 gr de sirop d’agave
Faire à peine tiédir le lait avant d’y ajouter sur feu éteint le beurre de cacahuètes et le sirop d’agave. Laisser le beurre de cacahuètes s’attendrir avant de remuer et d’ajouter le reste des ingrédients.
Mixer le tout puis réserver au frigo jusqu’au lendemain.
Après toute une nuit au frigo mettre à turbiner.
Lorsque la glace est prise et bien crémeuse, la placer si besoin au congélateur pour 1 ou 2 heures avant dégustation ( ou la consommer directement à sa sortie de la turbine ).