Je vous propose aujourd’hui une version un peu originale du gâteau au chocolat que seuls les aventuriers auront, après lecture des ingrédients, envie de tester…Mais ça c’était avant que je n’arrive sur mon beau cheval blanc et que je vous dise d’y aller les yeux fermés …
Il faut juste savoir, afin de ne pas être déçu, que la texture de ce gâteau n’a rien à voir avec les gâteaux moelleux comprenant de la levure, cette version est dense et fondante. Elle est également peu sucrée, juste ce qu’il faut ( juste ce qu’il faudrait…).
Pour vous donner une idée, habituellement on va ajouter autant de sucre que de chocolat, donc pour 100 gr de chocolat j’aurai dû mettre 100 gr de sirop d’érable…Ici il y en a 40 gr…
Ingrédients ; Pour un petit gâteau cuit dans un moule de 15 cm de diamètre, environ 5 à 6 ( petites ) parts
120 gr de chocolat 64% de cacao
2 oeufs
40 gr de sirop d’érable ( ou éventuellement agave )
120 gr de pomme de terre cuite vapeur sans peau
Faire fondre le chocolat sur Bain-marie feux doux.
Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sirop d’érable, puis ajouter la pomme de terre écrasée. Passer le tout rapidement au mixeur afin d’obtenir une texture onctueuse avant de l’incorporer dans le chocolat fondu. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange précédent en utilisant ( de préférence ) une maryse .
Verser l’appareil dans un petit moule recouvert de papier cuisson si nécessaire, mettre au four préchauffé à 175°C pour environ 25 à 30 minutes ( pour moi 27…).
Notes ;
Si vous n’avez pas de petit moule, j’imagine que vous devriez pouvoir faire cette recette dans des moules individuels type ramequin ou à muffin. Par contre je n’ai pas testé, il faudra sûrement adapter le temps de cuisson.
Quel intérêt pour la pomme de terre ?
Ici elle remplace le beurre, techniquement la pomme de terre permet d’obtenir du moelleux et joue également le rôle de liant. Côté nutrition, elle permet d’ajuster l’équilibre acide/base de la recette, d’avoir une recette beaucoup moins riche en lipide, d’apporter un plus de potassium, de magnésium, des vitamines de groupe B, des oligo-éléments, des fibres et des anti-oxydants…
L’inconvénient est son IG élevé lorsqu’elle est cuite et plus encore lorsqu’elle est sous forme de purée. Ici ce fait est atténué par l’absence de céréales ( riche en glucide ) dans la recette, et la présence du chocolat noir (riche en graisse ) associé à l’oeuf ( riche en protéine ).
Je goûterais volontiers à ce chouette gâteau au chocolat !