Si vous rêvez de sandwich sans jamais oser… cette recette est pour vous
Extrêmement gourmande car bien garnie, cette version est pourtant bien plus légère que la plupart des sandwiches traditionnels et surtout bien plus saine ( à condition de choisir un pain de qualité).
Dans le cadre d’un repas léger, deux options s’offrent à vous ;
– soit vous faites votre portion avec 60 gr de pain…
– soit vous gardez les quantités proposées ( c’est à dire 100 gr de pain ), vous savourer, vous vous faites plaisir et vous compenserez au repas suivant en supprimant pain et autres féculents…
Vous pourrez servir ces sandwiches toastés dans l’assiette accompagnés de tomates cerises, de bâtonnets de carottes et florettes de chou-fleur cru, façon pique-nique et fingers food. Ou pourquoi pas accompagnés les d’une salade et de tomates avec olives noires et basilic…Pour une version sur le pouce ce sera sandwich et jus 100% légumes fait maison ( de préférence ) ou pourquoi pas un gaspacho classique ou plus original comme je l’avais proposé ici .
Ingrédients ; 3 portions
Environ 300 gr de pain au levain naturel découpé en 6 tranches de 50 gr ( ici du pain maison au petit épeautre/sarrasin au levain naturel )
2 courgettes râpées, salées, à laisser dégorger dans une passoire
2 c à s de fromage de chèvre à tartiner ( environ 70 gr )
2 c à s de pecorino
2 c à s de poudre de noisette
Zeste d’un petit citron vert ( ou 2/3 )
Quelques gouttes d’huile de noisette
Presser les courgettes râpées contre la passoire pour éliminer un maximum de l’eau rendue.
Mélanger le fromage de chèvre avec le pecorino, le zeste du citron vert, la poudre de noisette ( ne pas hésiter à laisser reposer le mélange au frigo ).
Ajouter les courgettes râpées au mélange ci-dessus, le répartir sur trois des tranches de pain, recouvrir avec les trois autres.
Faire chauffer une poêle, lorsqu’elle est bien chaude y déposer un sandwich. Verser sur le dessus du pain quelques gouttes d’huile de noisette, presser le pain avec une fourchette quelques instants avant de le retourner pour encore quelques instants de cuisson.
Conserver le premier sandwich au four à peine chaud si nécessaire le temps de toaster les deux autres…
Note ;
S’il vous reste du mélange courgettes / fromage, n’hésitez pas à le passer très rapidement à la poêle ( sans chercher à faire cuire les courgettes ) et servez le à côté des sandwiches et des légumes d’accompagnement, c’est aussi très bon de cette façon.