Je vous propose une version légère et végétalisée de la tarte quiche. Une recette riche en protéine végétale, à faible index glycémique, et à faible teneur en matière grasse puisque sans huile ni margarine. De quoi se faire plaisir en se faisant du bien et sans conséquences négatives aucune…
Pensez y pour vos journées sans viande ni poisson, cette tarte permet tout à fait d’avoir un repas végé équilibré. Il ne manque plus qu’un idée de crudité pour l’accompagner et d’une source de bon gras, c’est à dire cru, sous forme pourquoi pas, d’avocat ou d’une vinaigrette riche en oméga-3 à base de colza…
Pour info la pâte à tarte est sans gluten, elle ne contient pas de céréales, mais l’appareil, à base de tofu, contient une petite quantité de levure de bière qui ne conviendra pas aux sans gluten strict. Si vous êtes dans ce cas, peut être pourriez vous remplacer la levure de bière par du pecorino ou éventuellement par un plus d’oignon et ail semoule…
Ingrédients ; pour environ 4 parts
Pâte à tarte légère, sans gluten, sans céréales de kiwi-forme ;
110 gr de farine de pois chiche
15 gr de farine de coco
10 gr de farine de soja
15 gr de noisettes moulues ( ou poudre de noisettes )
1/2 c à c de sel
2 c à c d’origan
Zestes de citron
130 gr de crème d’amande liquide
Ingrédients de l’appareil végétalien ;
400 gr de tofu soyeux
30 gr de farine de pois chiche
1 c à c de sel gris
1/2 c à c d’oignon semoule
1/2 c à c d’ail semoule
1/2 c à c de zestes de citron
2 c à c de levure
+ garniture ;
12 petites tomates cerise coupées en deux
60 à 70 gr de petits pois surgelés cuits l’eau à peine 5 minutes
6 à 10 olives noires de qualité coupées en petits morceaux
Préparer la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients secs à la fourchette avant d’ajouter la crème d’amande.
Rassembler à la main la pâte, former une boule, filmer, réserver au frigo au moins 1 h ( mieux toute une nuit ).
Placer tous les ingrédients de l’appareil dans un mixeur/blender, mixer, réserver au frais au moins 1h ( ou toute la nuit…).
Étaler au rouleau la pâte entre une feuille de cuisson et un film plastique. Foncer un moule à tarte, procéder à une pré-cuisson à blanc de 10 minutes dans un four chaud ( 180°C ).
Verser l’appareil sur la pâte pré-cuite, ajouter la garniture, remettre au four 25 à 30 minutes.
Sortir la tarte du four, laisser refroidir, démouler.
Notes ;
La farine de soja apporte un petit goût biscuité et surtout un plus de protéines, mais si cette denrée n’existe pas dans vos placards, vous pouvez la remplacer soit par de la poudre de noisette soit par de la farine de pois chiche.
C’est une tarte, qui une fois coupée, se transporte très facilement, donc parfaite pour ceux qui doivent emmener leur déjeuner…
Bonjour votre tarte me fait fait envie simple et saine tout ce que j’aime, pour mon travail ainsi pour mes invités samedi, question est-ce que là pâte peut on utiliser en dessert ? Mille merci je vous ferai un retour avec photo à l’appui
Bonjour,
pourquoi pas, dans ce cas ajouter juste une pincée de sel et 2 à 4 c à c de sucre pour rester dans le léger…bien sûr pensez à supprimer l’origan 😉 …
Et avec plaisir pour le retour et la photo !
Bonne soirée