Je vous propose aujourd’hui de tester le Yachia, Ya, pour yaourt, chia, pour …chia…les graines de chia ( n’hésitez pas à cliquer pour quelques infos sur le chia ).
Vous êtes de plus en plus nombreux à les utiliser pour la confection de porridge de chia, c’est une excellente façon de remplacer les céréales type flocons mais également pour obtenir une texture type crème sans ajout de céréales ou fécule. Attention, sa valeur nutritionnelle n’a rien à voir avec celle des céréales, ici l’énergie est apportée par des lipides et non par des glucides.
Prudence avec les magnifiques recettes de porridge de chia que l’on peut trouver sur le web, elles ne sont pas adaptées à une alimentation classique et quotidienne, car souvent trop riche en graisse et en sucre. Utilisez les pour quelques choses de très occasionnelle au même titre qu’un gâteau.
Ici je vous propose une base que vous pourrez ensuite utiliser comme bon vous semble, en « yaourt » ou en porridge en ajoutant des fruits, du cacao, du yaourt de soja…en rajoutant si besoin un peu de sucrant, des fruits secs ou une purée de fruits secs.
Sachez que 10 gr de chia, c’est 3 gr de lipides et qu’environ 80 ml de lait d’amande ( maison ) c’est aussi environ 3 gr de lipides. On a un total de 6 gr de graisse pour une portion qui correspond ici à 3/4 d’ un petit pot en verre. Les quantités que je vous propose permettent de se faire plaisir même dans le cadre d’une alimentation légère.
Si les quantités proposées ne vous conviennent pas, essayez toutefois lors de la confection de votre porridge, de ne pas dépasser au total les 15gr de lipides par portion. Cela peut paraître beaucoup pour certain, mais lorsque l’on ne mange que ça le matin ( + fruits ), c’est une quantité qui peut selon les cas être très acceptable, tout dépend de l’alimentation que l’on a, mais dans le cas d’une alimentation légère on évite d’aller au-delà.
L’important est d’adapter l’alimentation en fonction de son mode de vie et ses besoins réels, et non de suivre des règles standardisées et souvent inadaptées au cas par cas.
Ceci dit et quoi qu’il en soit, il est tout de même conseillé, concernant le chia, de na pas dépasser 25 à 30 gr / jour…
Je vous prépare dans les prochaines publications une idée de porridge de chia, sain, léger et équilibré pour bien commencer la journée…
Dans le cadre d’un remplacement de produit laitier, je vous conseille de rester plutôt sur les quantités de la recette que je vous propose, soit entre 4 et 6 gr de lipides ( en fonction du lait utilisé ) et d’utiliser pourquoi pas une eau riche en calcium si vous décidez de faire votre lait d’amande maison ou d’utiliser un lait d’amande enrichi en calcium.
Ingrédients ; pour 3 petites portions de yachia ( ou 2 portions )
250 gr de lait d’amande maison*
10 gr de sirop d’érable ( ou agave )
30 gr de graines de chia
1/3 de c à c de grains ou poudre de vanille non sucrée ( éventuellement extrait de vanille )
Mélanger tous les ingrédients à la fourchette. Laisser reposer 15 minutes, mélanger de nouveau, verser dans des petits pots ou éventuellement ramequins, couvrir, mettre au frais jusqu’au lendemain.
Ingrédients pour le lait d’amande maison ( raw ) ;
100 gr d’amandes à faire tremper la veille dans une grande quantité d’eau
700 à 800 gr d’eau ( tant qu’à faire, choisir une eau riche en calcium, votre lait participera ainsi aux apports végétaux de calcium )
1 pincée de sel
1 c à c de vanille
Rincer plusieurs fois les amandes, les égoutter avant de les placer dans le blender.
Ajouter l’eau, le sel et la vanille. Mixer, 1 à 2 minutes, laisser reposer 1/2 heure à plusieurs heures.
Passer le lait obtenu à travers un tamis ( ou/et à travers un linge propre ), recommencer l’opération plusieurs fois…
Conserver au frigo dans une bouteille en verre.
Note ;
Lait comme yachia, se conservent maximum 3 jours au frigo.
Si vous souhaitez ajouter un sucrant, je vous conseille de ne pas dépasser au total les 25 à 30 gr. Ou mieux, faites la recette comme je vous la propose et commencez par ajouter dans votre pot 1/2 c à c d’agave, ou sirop d’érable, voire de sucre complet. Goutez, et demandez vous si vous avez vraiment besoin d’en ajouter plus …