Je vous propose de tester aujourd’hui des petites crèmes végétales.
La texture est proche du yaourt, le goût est très léger avec une touche de sésame/miel en bouche, un topping sans céréales donne une note encore plus gourmande à ces petites crèmes avec sa texture croquante/croustillante…
Comme la plus part du temps, j’essaye de vous proposer des petites gourmandises saines qui peuvent s’intégrer dans une alimentation quotidienne, c’est à dire qu’elles se doivent d’être équilibrées et plutôt légères…Dans cette recette, il y a juste l’équivalent d’1 c à c de sucrant et 10 gr de purée de sésame/portion, cela reste donc très raisonnable si vous en tenez compte et l’intégrée dans votre alimentation déjà équilibrée
Il est possible que vous ne trouvez pas cette crème végétale assez sucrée, dans ce cas c’est peut être aussi l’occasion de se poser les bonnes questions, n’êtes vous pas un peu accro au sucre ?…
Ceci dit en attendant votre prochaine envie de détox du sucre…vous pouvez très bien rajoutez au moment de la dégustation quelques gouttes d’agave…
Ingrédients ; 3 portions
Ingrédients de la crème au lait d’amande et sésame ;
330 g de lait d’amande
3 c à s de crème de coco liquide
30 gr de tahini
20 gr de miel crémeux
1 petite c à c de cannelle
1/2 c à c d’agar agar
Verser tous les ingrédients, sauf cannelle, dans une petite casserole. Porter à toute petite ébullition sans cesser de fouetter pendant 1 minute.
Ajouter la cannelle, laisser tiédir, puis passer un petit coup de mixeur plongeur avant de dresser la crème dans des petits pots.
Laisser complétement refroidir avant de recouvrir d’un film plastique ou d’un couvercle et placer les petites crèmes au frigo plusieurs heures.
Ingrédients des petits croustillants ;
2 c à c de sésame
1 c à c d’agave ou miel
1 c à c de farine de coco
1 c à c rase de farine de pois chiche
1 pincée de sel
Mélanger tous les ingrédients en sablant la pâte à la main, laisser des petites boules se former.
Dans une petite poêle bien chaude, verser la pâte et laisser dorer en remuant, quelques minutes suffisent.
Réserver dans un petit ramequin, laisser complétement refroidir.
Servez à part, ou directement sur les petites crèmes, mais juste au moment de les consommer pour garder le croustillant…
Note ;
En fonction de la quantité d’agar agar, plus ou moins dosée, vous obtiendrez une texture différente. Un peu plus pour une texture panna cota…Un peu moins ? Je ne le vous conseille pas, la texture serait trop liquide.
Si vous êtes végétalien, je vous conseille d’utiliser à la place du miel du sirop d’érable pour la crème et de l’agave pour les petits croustillants.
Si vous n’êtes pas végétalien je vous conseille vraiment de garder le miel…Miel + sésame = topissime …
Se conserve 3 ou 4 jours au frigo.
Bonjour,
Merci pour vos belles et saines recettes ! Par contre, j’ai remarqué que vous ne précisez pas dans la recette des petits croustillants s’il faut mettre de l’huile dans la poêle ou non. Idem pour la recette des petits pains á la farine de pois chiche et de farine de riz que vous faites cuire dans une poêle également. Ma question est peut-être stupide car en général on met un peu d’huile dans une poêle… mais il se pourrait aussi que cela cuise tout doucement sans huile et en surveillant la cuisson de près…
Merci pour cette petite information supplémentaire avant que je n’essaie les recettes.
Nadine
Bonjour Nadine, non votre question n’a rien de stupide ;-), et non je ne mets jamais d’huile dans une poêle …que ce soit pour les croustillants, les pains ou les légumes…
Bonne soirée.