Cette version végétalienne du hachis parmentier est une excellente façon de manger des légumes et légumineuses de façon originale et gourmande .

Je vous la propose aujourd’hui en version plus légère avec moins de matières grasses et moins de pommes de terre, mais avec plus de légumes et un index glycémique plus intéressant…

Il faut tester, parce que c’est vraiment trèèèèèès bon !…et c’est parfait en cette période de l’année…

 

 

Ingrédients ;

200 gr de lentilles sèches rincées, à cuire dans une eau non salée environ 20 minutes à partir de l’ébullition.

2 oignons rouges émincés

1 gousse d’ail

2 petits pots de sauce tomate bio provençale  ( total 400 gr )

1 butternut préparé

300 gr de chou-fleur (frais ou surgelé )

200 gr de pommes de terre épluchées

Basilic séché

Origan

Ail  semoule

Oignon semoule

1 c à c de margarine ( ou beurre ou crème )

 

Dans une poêle préchauffée faire revenir les oignons salés ainsi que l’ail, les laisser s’attendrir et colorer.  Ajouter quelques cuillerées  d’eau dès qu’ils attachent un peu trop à la poêle, sans toutefois stopper la caramélisation naturelle des sucs.

Ajouter dans la poêle les lentilles cuites, la sauce tomate, parsemer de basilic et d’origan séché, saupoudrer d’oignons et d’ail semoule. Laisser cuire à découvert de façon à dessécher au maximum l’ensemble, compter environ 15 minutes de cuisson.

Passe un petit coup rapide de mixeur plongeur afin d’obtenir une texture grumeleuse, ( gouter, saler un peu si nécessaire) réserver.

Faire cuire à la vapeur les légumes coupés en morceaux.

Les écraser au presse purée ou à la fourchette, saler, mélanger en ajoutant 1 c à c d’oignon semoule, 1/2 c à c d’ail semoule et une c à c de beurre ou de margarine ou de crème de soja végétale. Goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin…

Dans le fond d’un plat allant au four tasser le mélange de lentilles, recouvrir de la purée de légumes, tasser de nouveau, placer au four le temps de remettre l’ensemble à température.

 

%d blogueurs aiment cette page :