Je vous propose aujourd’hui une version plus saine du fondant au chocolat, sans matières grasses ajoutées, avec beaucouuuup moins de sucre ( 3 fois moins tout même !), et une petite quantité de farine de châtaigne qui remplacera celle de blé habituellement utilisée.
Dans cette recette j’utilise de la compote de pomme, ne soyez ni surpris ni septique, c’est une technique régulièrement utilisée en cuisine saine ou ( et ) légère et le résultat est bluffant…
Avec ce fondant, non seulement vous allez vous faire plaisir, mais en plus vous allez apporter à votre organisme de nombreux nutriments, ici zéro calories vides. C’est le principe de l’alimentation saine …
Ceci dit, remettons un peu les choses à leur place…Il y a plein d’autres choses à manger pour, à la fois se faire plaisir et se faire du bien, et ce bien avant ce fondant au chocolat. Il faut bien faire la différence entre l’occasionnel et le quotidien…
On peut facilement se concocter des petites recettes qui apaiseront vos envies de gourmandise en privilégiant les fruits frais, les amandes, les noix, les laits végétaux, le cacao cru, le chocolat noir à 85% de cacao…mais ça vous le savez, j’en suis sûre ..
Ingrédients ; pour environ 8 portions ( moule 21 x 13 cm )
200 gr de chocolat de à 66% à 70% de cacao
2 oeufs + 1 blanc
200 gr de compote de pommes
40 gr de sucre complet ou de sucre de coco
50 gr de farine de châtaigne
Vanille
Sel gris ( une pincée )
2 c à s de praliné noisettes ( optionnel )
Faire fondre au bain-Marie et sur feu très doux le chocolat.
Hors feu, y ajouter la compote de pommes en mélangeant.
Fouetter rapidement les oeufs avec le sucre, une pincée de sel et la vanille.
Verser le mélange choco/compote sur l’appareil aux oeufs, mélanger, ajouter en plusieurs fois la farine de châtaigne ( donner un petit coup de mixeur plongeur au besoin) .
Verser la moitié de la préparation dans un petit plat, parsemer le praliné, recouvrir avec le reste.
Mettre au four préchauffé à 165°C pour 25 minutes ( 27 pour moi )…
(Avant de servir parsemer un peu de praliné sur le dessus.)
Notes ;
Se garde très bien au frigo 3 jours
Se mange aussi bien tiède que froid avec une texture qui sera alors plus dense, type ganache…