Je vous propose la crêpe à partager en version » quasi pas de sucre ajouté « , sans gluten et même sans céréales puisqu’elle est à base de farine de châtaigne. J’ai coupé la farine de châtaigne avec de la farine pois chiche afin de diminuer un peu l’index glycémique de cette petite douceur.
Si au final vous trouvez que le résultat n’est pas assez sucré ( dans ce cas c’est votre palais qui est mal habitué …) vous avez toujours la possibilité de saupoudrer sur le dessus de votre part quelques pincées de sucre de coco…
Idéal pour un goûter gourmand en famille mais également pour commencer la journée …
Ingrédients ; environ 3 ou 4 portions ou 6 parts …
(Cuisson dans une poêle de 20 cm de diamètre)
300 gr de pommes type golden coupées en petits morceaux
3 c à c de sucre de coco ou complet
3 c à c de margarine ou d’huile de coco fondue
120 gr de farine de châtaigne
40 gr de farine de pois chiche
2 oeufs
250 ml de lait d’amande
1 pincée de sel
1/3 de c à c de cannelle
1 c à c d’extrait de vanille
Cuire dans une poêle préchauffée et jusqu’à tendreté les pommes saupoudrées de 2 c à c de sucre de coco.
Préparer l’appareil à crêpe en mélangeant tous les ingrédients secs, y ajouter les oeufs, l’huile de coco fondue ou la margarine, fouetter en versant le lait d’amande.
Laisser la pâte reposer.
Mélanger les pommes à la pâte, verser le tout dans une petite poêle ( anti-adhésive ) bien chaude, couvrir, laisser cuire plusieurs minutes, jusqu’à ce que la crêpe puisse se détacher du fond de la poêle à l’aide d’une fourchette. À ce moment là, faire glisser la crêpe sur une assiette, la coiffer de la poêle et retourner afin de poursuivre la cuisson sur l’autre face.
Note ;
La température de cuisson doit être douce, pensez à vérifier régulièrement que le dessous de la crêpe ne brûle pas, surtout après l’avoir retournée…
Se mange tiède ou froide et se conserve très bien au frigo plusieurs jours.