J’ai testé pour vous certains produits que l’on trouve actuellement dans quasiment toutes les grandes surfaces ( Casino, Auchan, carrefour …).

Certains sont tous nouveaux sur le marché, d’autres moins.  Pour la majorité d’entre eux ils ne sont pas bios mais présentent un intérêt nutritionnel certain et intéresseront ceux d’entre vous qui souhaitent améliorer leur alimentation sans passer des heures dans la cuisine, ni consommer forcément bio…

 

 

Ces barres croustillantes  sont à base d’avoine, de graines, et fruits secs,  elles ne contiennent pas de blé, ça change et c’est bien  (sans blé ne veut pas dire sans gluten). Elles ne contiennent pas non plus de sirop de glucose-fructose, que l’on retrouve  très souvent dans tous les produits, même bio, mais du sirop d’épeautre à la place.

Ces barres sont une bonne source d’acides gras insaturés.

Remarques ;  Un déséquilibre entre les acides gras avec trop d’ oméga-6. Peut être un peu riche pour pouvoir convenir à tout le monde dans le cas d’un simple en-cas, mais ne consommer que la moitié est une option qui permet de ne pas avoir à se priver ;-)…

 

Enfin des yaourts juste parfumés , sans sucre ajouté, ça c’est une révolution ! Des yaourts végétaux tout doux au goût discret d’amande ou de coco.  Pas de glucides, des protéines, des lipides en quantité très raisonnable, du calcium. Très intéressant également la présence de ferments, ceux que l’on trouve dans les yaourts et ce n’est pas le cas de tous les « yaourts » au soja …Privilégiez toujours les produits à base de soja  lacto- fermentés  ( au besoin, quelques infos sur le soja sur cette page ).

Remarque ; le goût ne conviendra pas à ceux qui ne jurent que par les produits sucrés …

 

Voilà des petits nouveaux sur le marché traditionnel, des « laitages  » végétaux sans soja, intéressant pour tous ceux qui veulent retrouver la texture d’un yaourt sans consommer de produits laitiers ou des aliments contenant du soja. Ils sont à base d’avoine, de riz et d’amande, enrichis en calcium et ne contiennent pas de conservateurs. Ils contiennent peu de lipides, peu de protéines et l’équivalent d’une petite pomme en sucre ( 16 g de glucides dont 10 gr de sucres).

Remarque ;  à consommer  comme un produit sucré …

 

Quand on veut acheter des dattes sans prendre du bio, c’est difficile de trouver de la qualité.  Elles sont quasi toutes sucrées au sirop de glucose, voire au sirop de glucose-fructose, ou ne contiennent pas de sirop mais la variété est trop sèche.

Celles ci sont sans sucre ajouté, sans conservateurs et bien moelleuses.

 

Ah le pain ! …le seul pain qui soit sain est le pain au levain chef, ceci dit, certains peuvent  avoir besoin d’un sachet de pain dans leur placard pour une raison purement pratique. Ok…alors dans ce cas on évite le pain de mie et le pain sans gluten ( je parle toujours du pain en sachet ) qui utilise toujours des farines de mauvaise qualité, soit trop blanches, soit complètes mais non bio donc hypers chargées en pesticides. Certaines contiennent des fécules  ou des farine de riz qui font exploser l’index glycémique, la plupart contiennent des graisses, des sucres et surtout des conservateurs. Donc même pour dépanner on évite, on se rabat plutôt sur ce type pain ( photo ) marqué au levain et sans conservateurs.

 

Je suis tombée par hasard sur ce produit et j’ai été agréablement surprise par la composition, des galettes végétariennes à base d’épinards, de pois et de fromage. Suffisamment riche en protéine, elles peuvent  permettre de faire un repas équilibré sans viande et  varier l’alimentation de ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de cuisiner…Je les ai trouvé sous la marque Auchan et Carrefour.

La recette se compose de peu d’ingrédients, sans conservateurs, riches en protéines ( 16% ) végétales et animales sous forme donc  de pois et d’emmental, très pauvres en glucides et  a moins de 8% de matières grasses. Ces galettes  ne contiennent pas d’oeufs, ni de soja et ça ce n’est pas courant sur ce type de produit  ( ne sont pas adaptées au régime strict ).

Remarque ;  les épinards, c’est quand même mieux en bio …et pourquoi ne pas avoir remplacé l’emmental par un fromage de brebis…

 

 

%d blogueurs aiment cette page :