Je vous propose aujourd’hui une  recette de petits chaussons farcis d’un mélange de légumes, carottes/champignons/oignons rouges, et de tofu, une farce au petit goût de  » bolognaise « .

Mais avant tout, c’est une idée de farce végétale que je vous donne, ainsi qu’une version de pâte sans gluten.  Les deux recettes n’étaient pas destinées à être réunies, elles ont été faites séparément, pour des recettes différentes…en clair, sachez qu’il vous faudra peut être adapter les quantités… ou pas…

En suivant à la lettre les quantités ci-dessous, vous allez vous retrouver avec trop de farce pour les quantités données de pâtes sans gluten, cependant,  je vous conseillerai de ne rien changer, et de garder au frais la farce végétale qui vous restera. Élaborer les menus de la semaine est toujours un casse tête, donc en n’en changeant rien, la farce restante pourra être réutilisée pour un prochain repas,  toujours sur le mode végé et de façon différentes.  Elle pourra être servie en farce avec des légumes, simplement avec du riz, voire éventuellement avec des pâtes, y ajouter des lentilles, l’utiliser en garniture de tarte…

Ceci dit, si mon idée ne vous tente pas, il vous faudra diviser par 2 ou 3 les quantités de farce donnée ou multiplier par 2 les quantités de pâte.

 

 

Ingrédients ;

Pour la pâte sans gluten, sans céréales :

100 gr de farine de pois chiche

40 gr de farine de coco

45 gr de noisettes moulues ( texture poudre )

1 c à c de sel

1 c à c d’origan

3 c à s d’huile d’olive

80 ml d’eau

60 /70ml ml de crème végétale d’amande

Prendre le temps de bien mélanger ensemble tous les ingrédients secs.

Ajouter l’huile, puis l’eau et la crème en mélangeant, rassembler la pâte à la main, former une boule, filmer, réfrigérer.

 

Pour la farce végétale :

200 gr de champignons frais coupés type brunoise

100 gr de carottes râpées

2 oignons rouges en brunoise

400 gr de coulis de tomate

200 gr de tofu

Origan et basilic séché

1 c à c d‘ail  et d’oignons semoule

Dans une poêle préchauffée y saisir l’oignon, saler,  laisser très légèrement caraméliser leurs sucs avant d’ajouter les champignons, poursuivre la cuisson à découvert le temps qu’ils rendent leur eau. Ajouter les carottes,  puis la purée de tomate, l’ail et l’oignon semoule,  saupoudrer de basilic et d’origan séché, laisser mijoter à découvert environ 20 minutes.

Ajouter dans la poêle le tofu émietté, le mélanger aux légumes, goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin. Laisser tiédir avant de passer un petit coup de mixeur plongeur afin d’obtenir une texture proche d’une bolognaise maison ( l’industriel ressemble plus à un coulis …).

Préparation des empanadas ;

Aplatir la boule de pâte posée sur une feuille de papier cuisson,  recouvrir l’ensemble d’un film plastique avant de l’étaler au rouleau. À l’aide d’un emporte pièce former 8 à 10 de cercles de pâte.

Placer au centre du cercle de pâte une c à c de farce végétale, refermer le cercle, sceller les bords avec une fourchette.

Cuire les empanadas dans un four préchauffé à 180°C pour environ 20 minutes de cuisson.

 

Note ;

Pensez toujours à vérifier et adapter votre cuisson.

Ces empanadas font environ 8 à 10 cm de long.

%d blogueurs aiment cette page :