Cette tarte aux tomates et brousse de brebis est complète, c’est à dire que  tout y est.  Des protéines à la fois animales et végétales, des glucides de qualité à faible index glycémique et riches en fibres, des lipides en quantité contrôlée.

Pour les glucides, on les retrouvent principalement dans la farine de lentilles et de sarrasin qui ont respectivement un index glycémique  bas de 30 et 40.

Les lipides sont principalement issus de la brousse de brebis, et avec moins de 10% de MG la brousse fait partie des fromages les plus faibles en graisses. On a également une petite quantité de poudre de noisettes et d’huile d’olive apportant des oméga 9, et de la crème d’amande liquide qui permet d’alléger considérablement la pâte  tout en apportant du moelleux à une pâte sans gluten.

Les protéines quant à elles proviennent principalement du fromage,  des farines de lentilles / sarrasin et de l’oeuf.

Au final, on a une tarte moelleuse et parfumée idéale pour un repas rapide, léger mais équilibré, et surtout gourmand…. Il ne manque plus qu’une crudité et le tour est joué…

 

 

Ingrédients ;

Pâte à tarte index glycémique bas de kiwi-forme ;

100 gr de farine de lentilles

35 gr de poudre de noisettes

35 gr de farine de sarrasin

1/3 c à c de sel gris

1 c à s d’huile d’olive

Zeste d’1/2 citron

100 à 110 ml de crème d’amande ( briquette )

1/3 c à c de sirop d’agave

1 c à c d’origan

 

Garniture ;

250 gr de brousse de brebis

1 poignée de petites feuilles de basilic à ciseler

Zestes d’1/2 citron

1 oeuf

+/- 7 petites tomates  à couper en rondelles ( pas trop fines )

Quelques tomates cerise

Environ 20 gr de Féta

 

Préparer la pâte à tarte en commençant par mélanger les ingrédients secs puis ajouter les liquides. Rassembler l’ensemble, couvrir le plat et mettre au frais au moins 1h.

À l’aide d’un film plastique posé sur la pâte, et d’un papier cuisson en-dessous, étaler puis façonner la dans un moule à tarte.

Faire une pré-cuisson à blanc dans un four préchauffé à 180°C pour 10 minutes.

Mélanger en mixant rapidement  ( au plongeur ) les 4 premiers ingrédients de la garniture, l’étaler sur la pâte pré-cuite, disposer les rondelles de tomates puis les tomates cerise. Émietter la féta sur le dessus, enfourner à 170°C pour 30 minutes.

Laisser refroidir.

 

Notes ;

Lorsque vous la travailler, la pâte est molle, ne vous inquiétez pas c’est normal  ( la pâte sans gluten, sans céréales et faible en MG…). Placer bien votre pâte au frigo avant de l’étaler. Vous pouvez aussi la remettre au frais si vous avez du mal à la façonner…

 

Bon week-end

 

%d blogueurs aiment cette page :