Je vous propose aujourd’hui de tester à l’heure du goûter ces chaussons croquants et moelleux à la fois, fourrés aux fraises, aux vraies…Encore une fois rien à voir avec un produit industriel, le goût y est et pourtant il y a dans cette recette moins de sucre et moins de gras…mais plus de fraises…
Malheureusement les fraises font parties des fruits chargés en pesticides et « re »malheureusement les fraises bios ( vendues en france ) on rarement du goût… Surtout, si vous en trouvez ( des bios ), je le conseille à chaque fois, n’hésitez pas, achetez en plusieurs barquettes et congelez les, elles vous serviront pour vos prochaines recettes. C’est ce que j’ai fait ici…
Si vous ne trouvez pas de fraises bio en ce moment, achetez les surgelées, (vous en trouvez dans les magasins spécialisés en bio ). Pour ce genre de recette qui nécessite une cuisson des fruits, cela fonctionne très bien…
Ingrédients ; 4 portions
la pâte ;
60 gr de farine de riz 1/2 complet
60 gr de farine de petit épeautre complet
15 gr de fécule de pomme de terre
25 gr de noisettes moulues
20 gr de sucre complet ou de coco mixée ( pulvérisée au mixeur )
Zeste 1/2 citron
1 pincée de sel
20 gr d’huile de coco
eau ( environ 40 à 60 ml )
Garniture aux fraises ;
300 gr de fraises surgelées
1/2 c à c de vanille ( poudre non sucrée ou extrait )
1 c à s rase de miel ( à défaut du sirop d’agave ou autres sucrant pour les vegan )
1 pincée de sel
1 c à c de jus de citron
2 c à c rase arrow root
1/3 c à c d’agar -agar
Préparer à l’avance la garniture, verser tous les ingrédients dans une casserole sauf l’agar-agar, mettre sur feu doux à couvert quelques minutes ( environ 4 minutes ). Écraser les fraises à la fourchette, ajouter l’agar, remuer, remettre sur feu très doux environ 1 minute en mélangeant. Verser dans un petit bol, laisser refroidir.
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs en premier puis les liquides ensuite. Rassembler le tout pour former une boule
Diviser la pâte en 4, étaler chaque morceau de pâte recouvert d’un film plastique à l’aide d’un rouleau. Former des cercles d’un diamètre d’environ 13 à 14 cm.
Placer deux petites cuillères à café de la garniture aux fraises sur le bord externe de chaque cercle en laissant un bon centimètre de libre pour fermer. Sceller le contour en appuyant avec les dents d’une fourchette.
Cuire les chaussons sur une plaque recouverte d’un papier cuisson dans un four préchauffé à 170°C pour 25 minutes.
Sortir les chaussons du four, les laisser refroidir sur une grille…
Notes ;
N’hésitez pas à faire cette recette en deux temps. Préparez le fourrage à la fraise un jour et le biscuit le lendemain.
Le sirop d’agave est très bien , mais le miel apporte ici un vrai plus quand à la saveur finale…
J’ai volontairement laissé les quantités de la garniture qui sont trop élevées pour la recette. Soit vous doublez la quantité de pâte pour doubler le nombre de chaussons, soit comme moi,vous versez ce qu’il reste dans un mixeur, vous ajouter un lait végétal ( amande, coco ) ou deux yaourts natures de soja ou de brebis, vous mixez et vous obtiendrez un délicieux smoothie au gout de fraises bonbons…
Pour ceux que ça intéresse, je mets le lien d’une recette similaire ( avec une texture sensiblement plus croquante ) du blog kiwi-forme.net mais en version chocolat/pommes/noisettes.
Je les trouve bien sympathiques ces chaussons.
🙂