Une tartinade gourmande et saine au petit goût de crème de marron, sans marron wp-monalisa icon… ça vous tente ?

Savez vous que la datte mangée telle quelle ou utilisée dans une recette comme celle-ci, n’a plus tout à fait le goût ? Parfois, en fonction des proportions et ingrédients utilisés, on obtiendra une saveur proche du caramel, ou comme ici une saveur qui rappelle un peu la purée de marron…

Cette tartinade remplacera avantageusement le duo classique du matin très Français, confiture + beurre.

Trop sucrée ? il est vrai que la datte n’est pas le fruit sec le plus intéressant concernant son index glycémique, mais ni plus ni moins qu’une confiture.  De plus, cette recette contient des protéines et des graisses qui auront une action positive en lui diminuant  sa valeur glycémique. Mais ce qui importe vraiment, c’est la globalité du repas et la quantité consommée de l’ingrédient en question, il faut davantage prendre en compte  la charge glycémique de cet aliment plutôt que son index glycémique lui-même.

Bien sûr vous l’aurez compris, dans le cadre d’une alimentation saine, il ne s’agit pas d’une tartinade qui se mange à la grosse cuillère…Utilisez la au même titre qu’une confiture, c’est à dire avec parcimonie, par petite touche, juste histoire de combler un besoin de sucré… ;-)…

Savez vous également que la datte, et donc cette tartinade à base de dattes, est parfaite pour commencer la journée,  avant une activité sportive, et lorsque qu’on a du mal à se passer de gourmandises sucrées, car contrairement à la confiture, elle vous apportera du magnésium, du potassium, du fer, des fibres, et participera à la couverture de vos besoins en calcium,  zinc, cuivre et manganèse.

 

 

Ingrédients ;

100 gr de dattes Medjoul bien moelleuses ( poids sans noyaux ) à faire tremper 1 h

80 gr de crème de soja épaisse lacto-fermentée

2 c à c de beurre de coco   ( à faire fondre au bain marie )

1/2 c à c de poudre de vanille

2 pincées de fleur de sel

Après avoir égoutté et essuyé les dattes, les mixer avec le reste des ingrédients au moins 4 à 5 minutes.

 

Notes ;

Si vous n’avez pas de beurre de coco sous la main , soit vous vous lancez pour en faire, soit vous essayez de le remplacer  par 2 à 3 c à c de noix de coco séchée.

%d blogueurs aiment cette page :