Si vous recherchez une recette de petits biscuits maison croustillants ( légèrement croquants ) composés de produits sains non raffinés et relativement peu sucrés, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit… 😉
Pour ces biscuits j’ai utilisé comme matière grasse de l’huile d’olive, si vous êtes septique sur le résultat, ne le soyez pas, cela fonctionne très bien… Au niveau goût, on ne sent absolument pas l’huile d’olive ( en tout cas pour cette recette ) et au niveau nutritionnel, cela permet d’équilibrer les acides gras de la recette. De plus j’utilise ici une cuisson plutôt douce de 165°C permettant de limiter la formation de composés toxiques habituellement formés à partir d’un corps gras sur une température trop élevée, non adaptée…
Ingrédients ; pour une vingtaine de petits biscuits
70 gr de farine de riz 1/2 complet
55 gr de flocons d’avoine ( petits )
35 gr de noix de coco séchée
50 gr de sucre complet
60 ml d’huile d’olive
1/4 c à c de fleur de sel
Zeste d’une orange
le jus d’une 1/2 orange
1/3 de c à c de bicarbonate
Bien mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter les liquides, mélanger, former une boule de pâte dans le plat, couvrir et réserver au frais au moins une heure.
Étaler la pâte au rouleau en l’ayant préalablement recouverte d’un film plastique. Former approximativement un rectangle de 26 x 20 cm et d’au moins 3 mm d’épaisseur, puis découper avec un emporte pièce une vingtaine de biscuits. Il est également possible de façonner directement les biscuits en plaçant une petite boule de pâte à l’intérieur de l’emporte pièce tout en gardant environ les 3 mm d’épaisseur ( plus épais que des galettes, moins que des shortbreabs ).
Après avoir placé les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, enfourner dans un four préchauffé à 165°C. Compter 12 minutes de cuisson, éteindre, laisser la plaque dans le four 2 à 3 minutes supplémentaires.
Laisser refroidir les biscuits de préférence sur une grille.
Note ;
Il existe des flocons d’avoine petits ou gros, si vous en avez des gros il faudra les passer très brièvement au mixeur pour réduire leur taille.
Ne supprimez pas l’ajout de fleur de sel …
Contrairement à la plupart des biscuits maison ces derniers on l’avantage de ne pas « trop mal vieillir « et de se garder au moins 3 jours sans perdre le croquant initial.
elle est géniale ta recette! merci beaucoup 🙂
Avec plaisir …
Ta recette est délicieuse, mais la pâte était très friable et difficile à étaler. Aurais je manquer quelque chose ?
Bonjour, alors pour avoir l’habitude maintenant de travailler ce genre de pâte ( peu de matière grasse, peu de gluten, etc…) je pense qu’il est possible que vous n’ayez pas assez mélangé l’ensemble avec les doigts. En malaxant suffisamment, la pâte finit par s’humidifier et l’on peut alors la rassembler pour former une boule puis l’étaler par la suite en utilisant la technique du film plastique posé sur la pâte.
Autre possibilité, il y a parfois des différences entre les volumes et les poids en fonction des ustensiles de cuisine. Si la pâte est trop friable avant cuisson ne pas hésiter à ajouter peut être 1 c à s de jus d’orange ou d’eau supplémentaire ou éventuellement d’huile d’olive.
Il se peut aussi que les flocons utilisés soient trop gros, dans ce cas les passer rapidement ( très rapidement, 2 ou 3 pulses max ) au mixeur…
J’espère malgré tout que ce n’était pas trop la galère…
Bonne soirée
Merci pour les astuces. Je les referai car ils ont eu un franc succès, mais je veillerai à bien mélanger la pâte.
Pour les étaler, j’ai fait des boules avec mes mains et les ai pressées directement sur la plaque de cuisson.
Ils n’avaient pas la jolie forme de l’emporte pièce, mais c’est pas bien grave 😉
Merci à vous pour le retour 🙂
La prochaine fois, placez vos petites boules une à une à l’intérieur d’un emporte pièce posé sur la plaque de cuisson, pressez la pâte avec les doigts puis appuyez délicatement pour retirer l’emporte pièce. Cela vous permettra d’avoir de jolis formes sans étaler la pâte …
J’oubliais ! humidifiez trèèèèèèès légèrement le bout des doigts quand vous tassez la pâte à l’intérieur de l’emporte pièce ( uniquement si la pâte ne se tient pas assez…)
merci beaucoup pour tous ces conseils 🙂