La shakshuka, vous n’avez pas besoin de moi pour la faire, c’est un classique, je suis juste là pour vous rappeler qu’elle existe si vous êtes en panne d’idées…,  C’est une recette complète, facile, rapide à faire, conviviale, saine, bourrée d’anti-oxydants, légère ( si vous ne la faites pas baigner dans 1/2 litre d’huile d’olive…) et ce qui ne gâche rien, tellement belle à voir…

Si vous avez besoin d’un repas plus énergétique, vous pourrez accompagner votre shakshuka d’un féculent avec au choix du pain au levain naturel, des lentilles, du riz, des pommes de terre cuites vapeur.

Petite astuce ;

Choisissez des oeufs bio nourris au lin,  plus riches que les autres en oméga3. En les cassant en fin de cuisson sur la shakshuka, feu éteint ou très doux, vous garderez intact la qualité ces oméga-3, ce qui n’est absolument pas le cas avec une omelette ou recette au four qui nécessitent une température de cuisson trop élevée pour bénéficier  pleinement des ces acides gras protecteurs, mais néanmoins très fragiles…Garder le jaune de l’oeuf encore légèrement coulant permet de bénéficier de ses bons gras.

Ingrédients ;

Une dizaine de belles tomates  émondées ou une grosse boite de tomates égouttées + 1 petite boite, tomates et jus compris

2 oignons rouges émincés finement

2 gousses d’ail hachées

2 ou 3 trois poivrons rouges coupées en gros morceaux

120 gr d’épinards branches surgelés ou 3 à 4 grosses poignées d’épinards frais, côtes et tiges épaisses retirées, ou jeunes pousses

1/2 c à c de cumin

Coriandre, persil, basilic, 2 ou 3 branches  de chaque, effeuillées et ciselées

Une poignée de graines de chanvre  ( ou graines de courge voire de tournesol )

Fleur de sel

3 ou 4 oeufs.

Huile d’olive

 

Cuire les épinards, à l’étouffée pour les surgelés ( compter 5 minutes environ à couvert, puis une quinzaine de minutes à découvert, il ne doit plus y avoir d’eau…), braisés pour les frais. Penser à  saler en cours de cuisson. Réserver…

Dans une poêle préchauffée, saisir l’ail et l’oignon jusqu’à un tout début de coloration. Ajoutez alors les morceaux de poivrons et un peu de jus des tomates,  ou de l’eau, très peu, juste ce qu’il faut pour éviter que les légumes n’attachent. Laisser cuire quelques minutes avant d’ajouter les tomates. Parsemer le cumin, saler, laisser mijoter le tout environ 10 à 15 minutes à couvert puis 5 à 10 minutes à découvert ( le jus rendus des tomates en première partie de cuisson doit s’évaporer d’au moins de moitié ).

Répartir les épinards dans la poêlée de tomates/poivrons avant d’y casser les oeufs. Couvrir, poursuivre la cuisson à couvert, sur feu très doux environ 3 à 4 minutes avant d’ éteindre le feu de cuisson. Laisser les oeufs  poursuivre leur cuisson sur feu éteint et à couvert …

Au moment de servir arroser le plat d’un filet d’huile d’olive, parsemer les herbes fraiches, les graines et quelques grains de fleur de sel.

 

Notes ;

Comptez environ un oeuf  et une petite c à soupe d’huile d’olive par personne…

Cette recette est ( à mon avis…)  aussi très bonne avec des olives noires coupées en petits morceaux, à repartir dans le plat en fin de cuisson…

Adaptez le temps de cuisson en fonction de la cuisson des poivrons, certains les préfèreront encore croquants d’autres plus moelleux, voire confits…

%d blogueurs aiment cette page :