Je vous propose une option à la quiche classique, alors évidemment ce n’est ni le même goût, ni la même texture puis qu’on utilise aucun ingrédient de la cuisine traditionnelle, mais rappelez vous, ce qui est différent n’est pas forcément moins bon, c’est juste… différent wp-monalisa icon…donc on ne compare pas, on profite…

Pour cette variante je me suis en plus amusée à préparer une pâte à la fois allégée en matières grasses, sans gluten, et contenant un index glycémique moins élevé qu’une pâte à tarte salée classique. Pour cela j’ai remplacé 1/3 de la farine de céréales par un mélange de souchet  ( cliquez pour des infos ) et de farine de légumineuses, toutes deux contenant un IG  très bas…

Le résultat est ma fois pas si mal, la pâte reste plutôt moelleuse  et se tient parfaitement…

Au final  on a une quiche  végétalienne avec un index glycémique plus qu’acceptable, contenant  des acides gras de qualité ainsi qu’une grande quantité de protéines végétales de qualité, c’est à dire complètes avec tous les acides aminés nécessaire.

J’espère que cette recette pourra aider certains d’entre vous malgré leurs intolérances ou choix alimentaires…

Comme la version classique cette quiche végétalienne se mange aussi bien chaude que froide. Accompagnez la juste de légumes et vous aurez un repas léger et équilibré…

Ingrédients ;

L’appareil ;

100 gr de tofu ferme fumé + 40 à 60 gr pour les petits cubes sur le dessus de l’appareil

50 gr de crème fraiche de soja épaisse lacto-fermentée type sojami

250 gr de tofu soyeux

40 gr de farine de pois chiche

1 c à c de vinaigre de cidre

1 c à c d ‘oignon semoule

1/2 c à c d’ail semoule

2 c à s de levure de bière ( si pas d’intolérance, sinon un peu de fromage ou rien…)

2 c à c de moutarde à l’ancienne bio

 

La pâte allégée, sans gluten, faible IG, de kiwi-forme ;   pour un moule de 24 cm

50 gr de farine de riz 1/2 complet

50 gr de farine de sarrasin

25 gr de « farine » de souchet

25 gr de farine de lentilles

2 c à s bombées de crème fraiche épaisse lacto-fermentée de type sojami

1 c à s d’huile d’olive

80 ml d’eau

1/3 c à c de sel gris

1 c à c d’origan séché

 

Préparer l’appareil en mixant tous les ingrédients sauf les petits cubes de tofu fumé puis réserver…

Préparer la pâte en commençant toujours par bien mélanger les différentes farines puis ajouter le reste des ingrédients, rassembler l’ensemble jusqu’à former une boule de pâte.

Étaler la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papiers cuisson. Foncer un moule à tarte et mettre au four préchauffé à 180°C pour une précuisson à blanc d’une durée de 15 minutes.

Baisser la t° à 170°C, sortir le moule du four, garnir la tarte, ajouter les petits dés de tofu sur le dessus et remettre au four pour 30 minutes.

Démouler délicatement la quiche végétalienne avant de la remettre dans le four sur la grille et de poursuivre la cuisson à 160°C pour 10 minutes.

Notes ;

Si vous le souhaitez vous trouverez quelques infos sur le soja ici

Il est possible, je pense en adaptant un peu le temps de cuisson, d’avoir une garniture plus épaisse, plus fournie, soit en réduisant la taille de la tarte en utilisant un moule plus petit, soit en augmentant peut être 1/3 les ingrédients de la garniture…

Utilisez bien 2 feuilles de papier cuisson pour étaler la pâte. Une pâte sans gluten et pauvre en graisse ajoutée ne s’étale pas  de la même façon qu’une pâte classique. Alors oui au rouleau ( et dans certain cas ), mais toujours sur une pâte recouverte soit d’un film plastique soit d’une feuille de cuisson.

Attention à ne pas trop étaler la pâte, elle a tendance à se rétracter après cuisson.

Je vous conseille de la manger le jour même de sa confection…

%d blogueurs aiment cette page :