Je vous propose aujourd’hui un gâteau sans céréales et sans matières grasses ajoutées, à base d’amandes et parfumé aux agrumes. Le fait qu’il soit sans céréales limite la quantité totale de glucides de cette petite douceur et l’utilisation d’un sucre à faible index glycémique associé à une température de cuisson douce, à la présence  à la fois de protéines,  de fibres et  de graisses, limite l’impact glycémique.

Pour cette recette j’utilise du sucre de coco réputé pour avoir un index glycémique relativement bas et en quantité limitée ( plus de la moitié en moins qu’un recette classique ).  Cependant lorsque l’on est obligé de limiter pour raison de santé sa glycémie, il est possible ici de choisir un autre sucrant plus adapté et modifier le sirop d’agrumes à la cannelle que je propose en préférant une version sans cuisson sucrée à la stévia.

Ce gâteau a cuit à une température relativement douce de 150°C, j’imagine que l’on pourrait encore un peu diminuer. On a trop souvent tendance à l’ignorer par habitude ou simplement par manque de connaissance, mais la température de cuisson et la texture finale obtenue ont également ( entre autre… ) un impact sur la valeur glycémique d’une recette et/ ou d’un aliment.

De plus les amandes ne devraient pas être utilisées pour des cuissons à température classique. Rien à voir avec ses graisses, mais plutôt avec une partie de ses acides aminés qui lors d’une cuisson sèche deviennent toxiques au dessus de 120°C. Pour les cuisiner tout en limitant ce désagrément  mieux vaut  les incorporer dans des pâtes humides plutôt que sèches ou utiliser une température adaptée, et comme ici, on ajoute un peu de bicarbonate et un acide tel le vinaigre, le citron ou autre agrume.

Ceci dit la façon la plus saine de  consommer les amandes reste sous leur forme crue, encore mieux lorsqu’elles sont  dans leurs coques lors de l’achat ( limite l’oxydation des AG ) et encore « mieux de mieux »,  les cueillir directement sur l’arbre et les consommer fraiches wp-monalisa icon

 

 

Ingrédients ; pour un gâteau d’environ 16 cm de diamètre  ( plus ou moins 13 parts )

4 mandarines

90 gr de sucre de coco

1 c à c de bicarbonate

2 c à c de vanille

300 gr  d’amandes  moulues  ( amandes entières passées au mixeur )

4 oeufs entiers + 2 blancs

 

Sirop d’agrumes à la cannelle ;

Jus de 2 mandarines et d’une orange

40 gr de sucre de coco

1/3 de c à c de cannelle en poudre

 

Faire cuire  à couvert les 4 mandarines entières dans une eau frémissante durant 1h 30 à 2 h.

Égoutter,  les laisser refroidir avant de les couper en deux pour juste enlever les pépins, si pépins il y a.

Placer les mandarines entières ( avec peau ) dans le mixeur avec le sucre de coco, la vanille et les oeufs. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Après avoir mélangé  dans un cul de poule le bicarbonate et les amandes moulues, y ajouter  l’appareil précédant en mélangeant l’ensemble.

Verser la préparation dans un plat ( 18 cm ) recouvert d’un papier cuisson avant de mettre au four préchauffé à 150°C pour environ 50 à 55 minutes de cuisson.

Préparer le sirop d’agrumes à la cannelle en mélangeant les ingrédients dans une petite casserole avant de  porter l’ensemble à petite ébullition durant 2 à 3  minutes.

Percer quelques trous à l’aide d’une lame de couteau sur le gâteau avant d’y verser environ 1/3 du sirop. Etaler si besoin et démouler sur une grille.

Laisser complétement refroidir.

Servir avec le reste du sirop à part…

 

Note ;

Sans matières grasses ajoutées ne veut pas dire 0 graisse ! Une petite part ( sur la base de 13 parts ) contient environ 14 gr de lipides, ce qui  correspond à une poignée d’amandes. Une quantité  qui reste raisonnable pour un gâteau, pas  plus  qu’un gâteau classique, même moins que certain…

De plus, du fait des ingrédients utilisés, tous riches en saveur, il se peut que la moitié d’une part vous suffise largement wp-monalisa icon

Ce gâteau se garde très bien au frigo au moins 3 jours.

%d blogueurs aiment cette page :