Je m’aperçois que je n’ai pas encore parlé des graines de chanvre, et pourtant …
Ces petites graines, en version décortiquées, à peine moins grosses que celles de lin, sont toutes douces et légèrement craquantes sous la dent. Elles se saupoudrent un peu partout, toujours de préférence à cru, et s’utilisent très simplement pour faire un lait végétal en deux, trois mouvements.
Trempage des graines ou pas trempage avant de faire son lait de chanvre ?
Les petites graines vendues sous forme décortiquées contiennent mois d’acide phytique que les graines entières vendues avec leur enveloppe et bien moins que la plupart des autres graines, noix ou céréales.
Cependant le trempage reste toujours intéressant à pratiquer lorsque ces aliments sont les bases d’une alimentation…donc à vous de voir…
Nutritionnellement, les graines de chanvre sont intéressantes pour leurs graisses ( environ 50 % dont 80% d’ AGPI ) mais plus particulièrement pour leur ratio équilibré entre oméga 3 et oméga 6. On s’est aperçu que pour beaucoup le ratio de ces 2 acides gras insaturés était de 1 oméga 3 pour 10 oméga 6, dans le meilleur des cas, et jusqu’à 20 pour une grande majorité, pouvant atteindre facilement 40 aux états unis… La recommandation actuelle et officielle, penche pour une consommation plus saine de 5 oméga-6 pour 1 oméga-3, soit 10 gr d’oméga-6 pour 2 gr d’oméga-3 / jour.
D’autres parlent plutôt d’un ratio de 3 ou 4/1, ce qui correspond approximativement à la répartition de ces acides gras essentiels présents dans les graines de chanvre. L’huile de chanvre a quant à elle le ratio pile poil de 1 oméga-3 pour 3 oméga-6…
Pour info, les recommandations de l’ OMS concernant la consommation optimale d’oméga-3 se situe entre 1,6 et 2 gr / jour. Pour vous donner une idée cela correspond à une petite portion de poisson gras ( maquereau, saumon ) ou demi-gras comme la truite, + 1 c à s d ‘huile de colza…
Lorsque l’on ne consomme aucune chair animale, il est important pour obtenir un bon équilibre entre oméga-3 et 6, de combiner plusieurs sources végétales d’acides gras. Parmi les sources végétales d’omega-3, on retrouve l’huile de colza (qui est la seule a avoir le bon ratio ), l’huile de lin ( utiliser plus la c à c que la c à s pour doser ), huile de noix, le cresson, le choux, certaines margarines…on peut également envisager l’huile de poisson sous forme de gélule (sans gélatine)… Quand aux oméga-6, il y en a partout, vous ne devriez pas en manquer …
Les graines de chanvre décortiquées sont très riches en protéines de bonne qualité ( 30% ) , elles contiennent entre 6 à 8 gr de fibres / 100g, ( jusqu’à 35 g pour la version non décortiquée ) elles apportent de nombreux minéraux en quantité très intéressante tels le magnésium, le fer, ainsi que des vitamines du groupe B et E.
Quoiqu’il est soit, chaque type de graines ou de noix a ses avantages et ses inconvénients, il est donc plus intéressant de varier leur consommation plutôt que de se cantonner à un seul type. Il en est de même pour les huiles… pour tout en fait …Manger sainement c’est aussi penser à varier son alimentation …
Au sujet de ce lait de chanvre, tout dépend de l’usage que vous en faites, mais la version nature ne donne pas le lait le plus gourmand qui soit, pas mauvais du tout, mais pas gourmand… donc…j’ai préféré vous proposer ici une version aromatisée avec une pointe de cannelle et de vanille, très légèrement sucrée par l’ajout d’une datte.
C’est pas grand chose, mais ça change tout …
Ingrédients ; 2 portions
25 gr de graines de chanvre décortiquées ( à faire tremper la veille ou pas )
400 ml d’eau
15 à 20 gr de dattes sans noyaux (ou plus pour une ( plus ) version sucrée )
1 pincée de sel
1 belle pincée de cannelle
1/2 c à c de vanille ( poudre non sucrée )
Passer tous les ingrédients au blender pendant 1 à 2 minutes puis filtrer à travers une étamine.
Notes ;
Se conserve 3 jours au frigo.
Cette version juste tiédie est super sympa à déguster au coin du feu en cette période de froid…
Plutôt que de faire chauffer votre lait, verser de l’eau tiède sur les graines avant de mixer le tout, et si vous avez un super blender, le lait tiédi doucement au fur et à mesure que le blender tourne…