S’il y a bien un « aliment industriel » qui n’apporte rien en dehors d’un pseudo plaisir gustatif biaisé par une très haute teneur en sel, ce sont bien les chips. Alors oui on est en droit de penser que rien n’est vraiment nocif, tout est question de quantité et de fréquence, mais qui parmi les inconditionnels de chips arrivent à n’en consommer qu’une petite poignée et 1 seule fois dans l’année, allez 2 fois ? ….

Non seulement leur très haute teneur en sel est préjudiciable au bon fonctionnement de l’organisme,  sans parler du dérèglement de la satiété,  mais leur mode de production l’est également avec l’apparition de composés toxiques pour ne pas dire cancérigènes ( je vous laisse faire un petit tour ici si vous souhaitez comprendre …).

Si vraiment les chips sont pour vous un  « aliment » indispensable à votre bien être moralwp-monalisa icon, vous pourriez peut être essayer le fait maison, avec des températures de cuisson plus douces et des ingrédients de bien meilleure qualité.

Même si la patate douce n’est pas votre aliment préféré, je vous conseille  malgré tout de tester cette recette, le résultat est très sympa et assez loin de la patate douce cuite  au four de façon plus classique.

Par rapport aux chips industrielles, le résultat est forcément différent puisqu’on utilise ni les mêmes ingrédients, ni le même mode de préparation.  Mais qui a dit la différence n’était pas un atout ?  Peut être allez vous même trouver à travers cette recette votre nouveaux doudou alimentaire… Bon attention tout de même, cela reste un aliment riche en glucides, à consommer donc  avec modération…

 

 

Ingrédients ;

Pour environ 700 gr de patates douces  ( ici un mélange  de patates douces à chaire orange, violettes, et de variété ancienne )

2 c à s d’ huile d’ olive

2 c à s de gomasio ,+ après cuisson

 

Éplucher puis couper les patates douces en fines lamelles en utilisant une  mandoline.

Les mélanger dans un sac plastique avec l’huile et le gomasio avant de les répartir sur des plaques de cuisson recouverte de papier cuisson  ( compter pour cette quantité 3 plaques de cuisson ).

Cuire au four préchauffé à 150°C pendant 1h30.

À ce stade on peut facilement rassembler toutes les patates douces sur une seule plaque et poursuivre la cuisson à 100 °C pour 1h 30.

Éteindre le four,  y laisser refroidir les patates douces .

Rassembler les patates douces dans un petit saladier, parsemer de gomasio avant de servir.

 

Note ;

Ne se conservent pas …

Prochainement ;

Des gaufres au four sans gluten …

%d blogueurs aiment cette page :