Les chocolats que je vous propose aujourd’hui devraient être prescrits par ordonnance tellement ils sont bons pour votre petit corps …
Vous pourrez vraiment sortir l’argument type entendu partout » je mange du chocolat c’est bon pour la santé !! » , ce qui pourtant n’est absolument pas le cas pour ce qui est des chocolats classiques. Vous ne vous ferrez pas de mal non plus ( à condition de n’en manger qu’un seul …) mais ils n’ont que peu d’intérêt, en tout cas d’un point vue nutritionnel, par ce qu’au niveau du bonheur, voire de l’extase…qu’ils peuvent parfois procurer chez certains, c’est toujours bon à prendre…Après on assume ou pas …
Ce que je vous propose ici sont plus des petites douceurs que vous pourrez consommer à l’heure du goûter ou à la pause café, tout au long de l’année, au même titre qu’un petite poignée d’amandes et autres oléagineux…
Peut être, je dis bien peut être, qu’au Noël 2017 quand vous gouterez un chocolat classique vous ne les apprécierez plus du tout de la même façon…votre palet aura été réhabitué aux vrais saveurs du cacao, et vous les trouverez alors fades et surtout beaucoup trop sucrés… beurk …
Si vous souhaitez bénéficier au mieux des qualités nutritionnelles du cacao cru, il faudra tout au long de la préparation respecter des températures douces, idéalement sans dépasser les 40 , voire 45 °C, donc pas de micro-ondes, pas d’ébullition et un travaille au bain-Marie ( BM ) hors feu…
Ces chocolats sont fondants à la texture un peu de ganache, à laisser fondre doucement et en plusieurs fois dans la bouche…Pour une version plus croquante c’est ici avec quelques d’infos sur le cacao cru…
Pour les noix de cajou, les info c’est ici
Ingrédients ;
90 gr de cacao cru en poudre
90 gr de beurre de cajou
35 gr de beurre de cacao
60 gr de sucre de coco ( raw )
170 ml d’eau chauffée
Une pincée de sel
Poudre de vanille en option
Préparer tous les ingrédients.
Pulvériser le sucre de coco ( au blender, très bien).
Faire chauffer l’eau du BM et les 170 ml, retirer du feux, placer un bol avec le beurre de cacao dans le BM, laisser fondre en remuant régulièrement, mettre de côté l’eau chaude.
Verser dans un mixeur la purée de cajou, le cacao cru, le sucre, la minuscule pincée de sel, l’eau, mixer une première fois. Ajouter le beurre de cacao complétement fondu ( donc liquide ), remixer jusqu’à une préparation bien homogène.
Verser la préparation au chocolat dans des petits moules en silicone. Tasser puis racler le dessus avec un couteau. Recouvrir d’un film plastique, mettre au frigo plusieurs heures ( dans l’idéal l’équivalent d’une nuit ).
Notes ;
Ces petits chocolats au cacao cru et noix de cajou se conservent très bien de préférence dans un bocal en verre et au frigo (+ d’une semaine…).
La poudre de cacao cru se trouve maintenant facilement en magasin bio. Au cas ou vous seriez tenté de la remplacer par du cacao Van Houten (qui lui n’est pas cru ), il faudrait diminuer les quantités et revoir toutes les proportions des autres ingrédients. Le cacao cru en poudre est beaucoup plus doux et contient une quantité moindre de lipides ce qui change tout dans la proportionnalité des ingrédients.
Certains vont sûrement avoir envie de remplacer la purée de cajou par celle d’amande, plus commune. Sachez que la aussi les proportions devront être adaptées, le beurre d’amande à une texture plus souple ( dans une petite cuillère, si on la retourne le beurre d’amande coule…). La purée de cajou que j’utilise est faite maison et beaucoup plus dense que le beurre d’amande ( dans une petite cuillère il faut la pousser pour qu’elle tombe ). Etant donné que je mets peu de beurre de cacao, c’est cette densité qui donne corps au chocolat final.
Juste pour info, le beurre de cacao c’est 100% de lipides, la purée de cajou, 44% ! …c’est sans parler de la répartition et la qualité des acides gras, quoique ce sujet soit discutable. Le beurre de cacao est certes composés d ‘acides gras saturés à plus de 60%, cependant une partie de ces acides gras saturés sont sous forme d’acides gras stéariques qui sont plutôt bénéfiques puisqu’ils n’altèrent pas la paroi de nos artères, ils auraient même plutôt tendance à diminuer les risques cardio-vasculaire.
Concernant le sucre, je vous donne une quantité minimale pour un chocolat peu sucré, vous pouvez si vous le souhaiter ajouter sans conséquence 20 à 30 gr supplémentaire…
Pourquoi presque raw ?
Parce que les noix de cajou ne sont jamais crues, sauf si vous les achetez directement sur leur lieu de production et quelles sont encore dans leur enveloppe. Pour des raisons de sécurité alimentaire, les noix de cajou sont toujours cuites avant d’être commercialisées afin d’éliminer une toxine naturellement présente dans la noix de cajou ( l’lurushiol ) qui consommée en trop grande quantité serait dangereuse pour l’homme. Si vous les achetez en grande surface et que vous voyez » noix de cajou crue » cela veut plutôt dire non grillées et non salées que crue…
Ceci dit, chercher à manger cru à tout prix n’a pas de sens, la noix de cajou commercialisée, à condition d’être bio, reste un aliment de qualité ( les noix quelles qu’elles soient, non bio, peuvent avoir un procédé de séchage, de blanchiment…plus douteux…).