Cette recette est à base de levain chef ( farine + eau ) la seule et unique façon de faire de son pain un aliment sain… Ne pas confondre avec du levain en poudre acheté au magasin. Dans ce cas, et qu’il soit bio ou pas ne change rien, le levain est dévitalisé et n’a absolument pas les mêmes propriétés nutritionnelles que le levain chef, seul sa propriété gustative est encore présente.
Donc pour cette recette, soit vous avez un vrai levain en attente dans son petit bocal, soit vous avez envie de franchir le pas et vous allez vous y mettre …Dans le cas contraire, cette recette n’est pas pour vous
…Elle pourra tout au plus vous inspirer pour une création plus personnelle…
Pourquoi faire une recette qui associe une farine sans gluten à une farine contenant du gluten ?
J’étais juste curieuse de voir si mon levain d’épeautre arriverait à faire lever une farine sans gluten, et oui ça fonctionne très bien ! Il ne faut pas non plus s’attendre à une texture de brioche à la levure, on reste dans quelque chose de relativement dense et légèrement acidulé, comme un pain au vrai levain…Avec ici un petit goût qui vous rappellera celui des pains au lait et une texture plus proche du pain mie que du pain…
Alors évidemment ce ‘est pas une recette pour les « sans gluten strict », mais vue la consommation astronomique de produits contenant du gluten par les bien-portants, il est plutôt bienvenue d’utiliser des recettes en contenant moins lorsque l’on veut cuisiner à la maison et avoir une alimentation plus saine…
Pour une recette 100% sans gluten on devrait utiliser un levain à base de farine sans gluten, comme un levain de riz. J’en ai eu, mais je n’en ai plus…Il faudrait que je me motive pour ceux qui en on vraiment besoin…ça viendra…
J’ai aussi fait une version boule de pain à trancher et cuit toujours au four mais dans une cocotte en verre, comme je le fais pour mon pain. Cette version permet de faire des tranches, c’est au choix… ( Je mettrai les photos ici ce week-end )…**
N’hésitez pas à cliquer, pour plus d’informations, sur les mots en couleur qui vous renverrons vers les pages traitant du levain, du pain, et des bien-faits du levain chef…
**
Ingrédients ; 6 portions ( ou une quinzaine de tranches pour le pain cuit en cocotte * )
300 gr de farine de riz 1/2 complet
130 gr de levain chef à point
230 ml d’un mélange de lait et crème d’amande ( peuvent se substituer à n’importe quels autres laits ou crèmes végétales )
3 c à s d’eau de fleurs d’oranger
3 c à s de sucre de coco ou de sucre complet
1/4 c à c de sel
Mélanger tous les ingrédients, malaxer 1 à 2 minutes avec les mains jusqu’à ce que la pâte se décolle facilement.
Former 6 petits pains à placer sur une plaque de cuisson spéciale baguettes préalablement graissées ou dans une petite cocotte en verre recouverte d’un papier cuisson.
Pour les petits pains il faudra les recouvrir d’un film plastique huilé.
Laisser reposer toute la nuit ( ou toute la journée ).
Mettre au four (non préchauffé ), compter 20 minutes de cuisson à partir du moment ou le four atteint les 180°C, éteindre laisser encore 5 minutes.
Pour ce qui est de la cuisson en cocotte il faut compter environ 50 minutes à 1h toujours à 180°C.
Notes ;
*Le levain que j’utilise est à base d’épeautre complet et n’est pas liquide. Il est nourri approximativement avec 1,5 fois son poids de base avec de la farine et même quantité, voire un peu moins, pour l’eau. Sa texture doit être pâteuse quand on le nourrit puis devenir mousseuse lorsque le levain est actif.
Exemple ; pour 30 gr de levain , j’ajoute 45 gr de farine et environ 40 g d’eau
*Ce pain ne se conserve pas aussi bien qu’un pain classique ( eau + farine ), je vous conseille vraiment de le congeler après refroidissement, vous n’aurez plus qu’à le déposer dans un four préchauffé quelques minutes avant de le consommer à votre guise…